Des immigrants inscrits dans un cours de francisation.

L'accès à une profession réglementée peut ressembler à une course à obstacles pour des nouveaux arrivants peu familiers avec le principe des ordres professionnels. Photo Credit: Simon Coutu

Intégration des ordres professionnels du Québec : les défis des immigrants

À l’instar de la majorité des provinces canadiennes, le Québec a un besoin criant de main-d’œuvre. Pourtant, il dispose de milliers d’immigrants qualifiés qui ne demandent qu’une seule chose : travailler dans leur domaine. Certains n’y parviennent pas et doivent se recycler dans d’autres métiers. 

Le problème c’est que plusieurs des professions convoitées par ces immigrants, diplômes hors Québec, sont réglementées. Elles sont régies par des ordres. Y accéder peut donc ressembler à un véritable parcours du combattant pour des personnes qui n’ont jamais eu à traiter avec des ordres professionnels avant leur arrivée au Canada.

C’est pour comprendre ces défis que le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) a commandé un sondage à la firme Léger Marketing. Les données ainsi recueillies représentent, selon le CIQ, une source d’information fiable tant pour les ordres professionnels que pour tous les autres acteurs dans le processus d’intégration des nouveaux arrivants.

Mme Gyslaine Desrosiers est la présidente du CIQ.

Écoutez

Lire aussi

Le Canada a de plus en plus besoin de travailleurs pour les postes spécialisés

Croissance constante de l’emploi immigrant au Québec

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, International, Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.