Le ministre canadien des Pêches Jonathan Wilkinson (2e à gauche) et la députée du Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest Karen Ludwig (à droite) ,accueillent la délégation de la République du Mozambique (Groupe CNW/Pêches et Océans Canada)

Le Mozambique s’intéresse au savoir-faire canadien en matière de pêches et de gestion des océans

De hauts responsables mozambicains sont venus s’imprégner de l’approche et des pratiques canadiennes sur les pêches, l’aquaculture et la gestion des océans. La visite d’étude entamée à Moncton, au Nouveau-Brunswick, le 29 avril, a pris fin le 3 mai à Halifax en Nouvelle-Écosse.

La délégation mozambicaine, conduite par le ministre des Mers, des Eaux intérieures et des Pêches, Agostinho Salvador Mondlane, a visité plusieurs installations et instituts dans les Maritimes. Les Mozambicains répondaient à une invitation du ministre canadien des Pêches, des Océans et de la Garde côtière, Jonathan Wilkinson. Une invitation formulée lors de la Conférence sur l’économie bleue durable tenue à Nairobi, et organisée conjointement par le Canada, le Kenya et le Japon en novembre 2018.

Au cours de cette réunion au Kenya, les ministres Wilkinson et Mondlane avaient convenu de travailler ensemble à l’élaboration de stratégies qui permettront à la fois de préserver l’océan limitrophe de chaque pays, sa biodiversité, tout en facilitant la prospérité économique des deux pays.

Pour un pays comme le Mozambique protéger la biodiversité sans nuire à la survie des plus pauvres et un grand défi. REUTERS/Mike Hutchings TPX IMAGES OF THE DAY – RC117DE3FD50

Les deux ministres ont convenu qu’Ottawa et Maputo devraient adopter une gestion efficace et durable des océans de manière à protéger l’environnement et à créer des emplois et la prospérité économique.

La coopération entre le Canada et le Mozambique en matière de gestion des océans est bien établie. La Garde côtière canadienne est présente au Mozambique, où elle travaille avec le US Africa Command et les forces africaines de la marine américaine pour former le personnel aux techniques de recherche et de sauvetage, et à la façon d’intervenir en cas d’incidents en mer.

Par ailleurs, le Canada et le Mozambique collaborent sur des enjeux prioritaires communs comme la Convention d’Ottawa sur l’interdiction des mines terrestres. Le Canada a également contribué aux Opérations des Nations unies au Mozambique (ONUMOZ) de 1992 à 1994. Membres tous les deux du Commonwealth et de la Francophonie (le Mozambique y est un observateur), les deux pays partagent la même vision, notamment sur les questions d’environnement et des changements climatiques.

Les échanges commerciaux entre les deux pays restent cependant marginaux. En 2016, le commerce bilatéral de marchandise entre le Canada et le Mozambique pesait pour 49,1 millions de dollars, soit 45,3 millions en exportation du Canada et 3,8 millions en importation du Mozambique.

La garde côtière canadienne forme des Mozambicains notamment en recherche et en sauvetage. Courtesy JTFA/Canada Armed Forces/Handout via REUTERS

Les infrastructures, la production et la distribution d’énergie traditionnelle et renouvelable, l’agroentreprise, les produits pétroliers et gaziers, ainsi que l’exploitation minière sont les domaines qui intéressent les Canadiens au Mozambique. Le nombre d’entreprises canadiennes actives dans ce pays est peu élevé, mais en constante croissance, particulièrement dans les créneaux comme la formation professionnelle, les services de génie spécialisés et les services de forage.

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec le Mozambique en 1975 après son accession à l’indépendance. Depuis lors, Ottawa a versé plus de 1 milliard de dollars en aide bilatérale au développement du Mozambique. Ce dernier fait partie des pays qui bénéficient de la plus importante aide internationale canadienne.

Le Canada contribue notamment à faire la promotion des droits sociaux, économiques et politiques des femmes et des filles au Mozambique, en accordant une attention particulière à la santé sexuelle et reproductive ainsi qu’aux droits qui s’y rattachent. En outre, Ottawa investit dans des programmes et des projets qui contribuent à faire la promotion de la dignité humaine et à combler les écarts entre les genres dans le domaine de la santé et de l’éducation.

(Sources : Pêches et Océans Canada, Affaires mondiales Canada)

Lire aussi

Les Canadiens veulent une meilleure protection des terres et des océans

Sauver les océans, c’est sauver la vie

Le Canada retire ses policiers des océans qui se vident de leurs poissons

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.