Le musée militaire sino-canadien (Chinese Canadian Military Museum)

L’agent 50 : l’incroyable histoire d’un héros de guerre sino-canadien, William Gun Chong

Dans le milieu très fermé du renseignement militaire en temps de conflit, on l’appelait « Agent 50 ».

Cet agent 50, infiltré à Hong Kong au cours de la Seconde guerre mondiale en quête de renseignements sur les déploiements de troupes japonaises, souvent vêtu de haillons, était en fait un Canadien.

William Gun Chong est né à Vancouver en 1911. Parlant couramment le cantonnais et le dialecte hongkongais, le voilà en 1941, engagé volontaire au sein d’une unité dont le nom était le British Army Aid Group, en tant qu’espion.

Vancouver, 1911, discrimination canadienne envers les Chinois

Au début du XXe siècle, les Chinois au Canada étaient au cœur d’une page sombre de l’histoire canadienne, celle de la taxe d’entrée.

Taxe d’entrée
La taxe d’entrée imposée aux immigrants chinois au Canada a été prélevée entre 1885 et 1923 en vertu de la Loi de l’immigration chinoise de 1885.

À quelques exceptions près, les Chinois devaient payer une somme de 50 $, plus tard portée à 100 $ puis à 500 $, pour venir s’installer au Canada.

De plus, ils n’avaient pas le droit de vote.

(Source : Encyclopédie canadienne)

Dans ce contexte, on imagine mal des Chinois venus s’établir au Canada s’engager dans les Forces canadiennes. Entendons-nous, ils étaient carrément rejetés.

1941 donc, le jeune William Gun Chong est à Hong Kong, alors possession britannique – qui a duré jusqu’en 1997 en fait – où il doit s’occuper de la succession de son père décédé.

Le jeune cuisinier chinois d’un petit restaurant familial de Vancouver se retrouve coincé dans l’archipel du Sud chinois par l’invasion japonaise.

Il arrive à quitter Hong Kong pour la Chine continentale, où il s’engage auprès du British Army Aid Group (BAAG), une excroissance du MI-9 britannique, une unité de renseignement.

Chinese-Canadian Military Museum : Bill Chong (Agent 50)

Quatre années au vu et au su des Japonais

De 1941 à 1945, jusqu’à la fin de la guerre dans le théâtre opérationnel asiatique, William Gun Chong exfiltre des prisonniers des Japonais, notamment des membres d’équipage d’avions abattus – Américains et autres – tout en servant d’interprète et de courrier, le tout vêtu de haillons, affichant une fausse boiterie et se déplaçant avec un bâton en guise de canne rudimentaire.

D’ailleurs, cette canne avait un autre usage. Comme elle était creuse, William Gun Chong pouvait y cacher des médicaments ou encore des messages codés à livrer.

Lettre de reconnaissance du commandement britannique dans le territoire asiatique (Encyclopédie canadienne)

Médaille de l’Empire britannique

On peut voir les médailles de William Gun Chong au musée militaire sino-canadien de Vancouver. À gauche, la médaille de l’Empire britannique. Par la suite, de gauche à droite, on retrouve l’Étoile de 1939-1945, l’Étoile du Pacifique, et la Médaille de guerre de 1939-1945

En 1947, William Gun Chong a été décoré de la médaille de l’Empire britannique. À ce jour, il est le seul Canadien d’origine chinoise à avoir reçu un tel honneur.

Photo prise lors de la remise de la médaille de l’Empire (War History on line)

William Gun Chong est décédé en 2006, il avait 95 ans.

RCI (Marc Montgomery), Musée canadien des droits de la personne, Musée canadien des anciens combattants sino-canadiens

Plus :

La taxe d’entrée et la loi d’exclusion visant les personnes chinoises (Musée canadien des droits de la personne)

Musée canadien des anciens combattants sino-canadiens 

Canadiens remarquables d’origine asiatique, William « Bill » Gun Chong – Mois du patrimoine asiatique (Gouvernement du Canada)

The Incredible WW2 Story Of Intrepid Espionage Agent Bill Chong: Agent 50 (War History on line)

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.