L’animateur de télévision Alex Trebek attribue sa ténacité face au cancer au fait d’être Canadien

Trois jours à peine après avoir reçu une autre séance de chimiothérapie, Alex Trebek, l’animateur de la populaire émission de télévision américaine Jeopardy, affirme que le fait d’être Canadien lui a donné la force de caractère nécessaire pour affronter le cancer et d’autres ennuis de santé comme un ACV ou des problèmes cardiaques.

Alex Trebek, qui a subi vendredi dernier ce qu’il espère être son dernier traitement de chimiothérapie, se trouvait lundi à Ottawa pour assister à l’inauguration du nouveau siège social de la Société géographique royale dont il est le président d’honneur. Née d’une mère franco-ontarienne et d’un père ukrainien, Alex Trebek est parfaitement bilingue.

Au sujet de son cancer du pancréas de stade 4, dont il a révélé l’existence dans une vidéo en mars dernier, il a fait cette confidence à son auditoire : « C’est vraiment un coup de pied dans le dos. »

Pas question pour lui de s’arrêter

Il affirme ne pas avoir manqué une seule journée de travail à cause du cancer. Ça ne veut pas dire qu’il a eu la vie facile. À un moment donné, alors qu’il enregistrait l’émission Jeopardy, il a souffert de douloureux spasmes d’estomac. « Mais je suis un dur à cuire. Je suis Canadien », dit-il.

Puis l’animateur de 78 ans, malgré la fatigue due à ses récents traitements, s’est livré à quelles entrevues avec quelques grandes têtes d’affiche de la télévision canadienne.

Il a expliqué à Rosemary Barton de CBC News qu’il a choisi de parler publiquement de son cancer pour faire savoir aux autres personnes vivant avec la maladie qu’elles ne sont pas seules. « Tant de gens ont le cancer. Je ne suis pas seul. Et je veux qu’ils sentent qu’ils ne sont pas seuls, qu’ils ont quelqu’un qui peut parler en public en leur nom et susciter leurs espoirs. Parce que c’est si important « , a-t-il ajouté.

Entrevue en anglais de Rosemary Barton de CBC News avec Alex Trebek

Un moment charnière dans son traitement de la maladie

Il a dévoilé qu’il devrait avoir une meilleure idée, mercredi, sur la progression de la maladie et de l’efficacité de ses traitements.

Selon la Société canadienne du cancer, le stade 4 signifie que le cancer s’est propagé par le sang ou le système lymphatique vers un autre endroit du corps. Il est alors jugé incurable avec un taux de survie variant de 1 à 3 % cinq ans après le diagnostic. Le cancer du pancréas venait au 12e rang de tous les nouveaux cas de cancers diagnostiqués en 2017 au Canada, mais il représente pourtant la 4e cause de mortalité par cancer, autant chez les hommes que chez les femmes.

Mais M. Trebek indique que son cancer du pancréas est une mutation spécifique qui répond également à certains types d’immunothérapie qui peuvent stimuler le système immunitaire du patient pour l’aider à combattre la maladie. Il dit que si la chimio s’est débarrassée de sa tumeur de la taille d’un petit poing, il pourrait alors être un candidat à ce genre de traitement susceptible de prolonger sa vie. Il en saura plus à ce sujet.

Un Canadien au parcours remarquable

Ce natif de Sudbury a étudié à l’Université d’Ottawa et a animé plusieurs émissions télévisées de CBC au début de sa carrière, dont l’émission Reach for the Top, un jeu-questionnaire mettant au défi des participants d’écoles secondaires.

Il a déménagé aux États-Unis dans les années 1970 et est devenu citoyen américain en 1998.

Lui et son épouse, Jean Currivan, ont deux enfants. Il a remporté plusieurs prix Emmy pour son animation de l’émission Jeopardy, qui a débuté en 1984.

Il est devenu officier de l’Ordre du Canada en 2017 en reconnaissance de son travail emblématique à la télévision et de son engagement dans les causes éducatives, environnementales et humanitaires.

Alex Trebek en visite chez sa famille élargie à Sudbury. De gauche à droite : Reeghan Wootton, Emily Ayotte, Joshia Montpellier, Alex Trebek, Alexandre Montpellier, Austin Mack, Francis Montpellier, Paige Mack, Brandon Cotesta et Alexa Cotesta. Photo : Miche Lynn Montpellier RCI avec CBC news, La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Alex Trebek credits being Canadian for toughness in face of cancer – CBC 

Le Canadien Alex Trebek est atteint d’un cancer du pancréas de stade quatre – RCI 

L’animateur de Jeopardy!, Alex Trebek, souffre d’un cancer – Radio-Canada 

Catégories : Environnement et vie animale, International, Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.