À l’occasion de la Journée du corridor de sécurité, un événement national tenu pour la toute première fois, l’Association canadienne des automobilistes (CAA) exhorte les automobilistes à laisser un espace suffisant aux conducteurs de dépanneuse qui travaillent en bordure de la route. (Groupe CNW/Canadian Automobile Association)

Mourir en voulant aider les autres : le lot de près de 100 conducteurs de dépanneuse en Amérique du Nord tous les ans

L’Association canadienne des automobilistes (CAA) célèbre pour la première fois la Journée du corridor de sécurité.

C’est l’occasion de mettre en lumière le travail des conducteurs de dépanneuse et de sensibiliser les automobilistes à avoir une plus grande vigilance sur les routes qu’ils partagent avec les conducteurs de dépanneuse.

Ces derniers sont très actifs en bordure des routes pour s’occuper des véhicules en panne. Les automobilistes doivent garder une bonne distance pour éviter tout incident.

« On dénombre des milliers de quasi-collisions impliquant des véhicules d’assistance routière. En Amérique du Nord, près d’une centaine de conducteurs sont tués annuellement par des véhicules arrivant en sens inverse alors qu’ils aidaient des automobilistes coincés sur la route (crevaison, pannes, collisions) », dit le communiqué de presse.

La route doit être un lieu sécuritaire pour tous, soulignent les clubs CAA du Canada qui souhaitent une implication des gouvernements afin que la question soit intégrée dans les habitudes des conducteurs partout au pays.

Une dépanneuse sur l’accotement vient en aide à un automobiliste. Crédit : iStock

Nécessité de légiférer

La sécurité des conducteurs de dépanneuse doit être encadrée par une loi, souligne CAA, qui s’occupe entre autres d’assistance routière.

Si CAA y voit un moyen pour préserver la sécurité et la vie des 15 000 conducteurs de dépanneuse qui interviennent chaque année dans l’assistance aux usagers de la route, il est aussi question de survie mutuelle. C’est pour cela qu’il faut étendre les bénéfices aux 24 millions d’automobilistes avec lesquels les conducteurs de dépanneuse interagissent sur les routes chaque année.

Par ailleurs, c’est toute la société et le système de santé qui en sortent gagnants, en raison de l’économie de temps, de moyens et de ressources humaines déployés en cas d’urgence, après un accident.

Les lois des provinces et territoires doivent donc être renforcées pour contraindre les automobilistes à ralentir et à changer de voie lorsque les dépanneuses sont actives sur les routes, souligne CAA.

« Le manque de vigilance compte parmi les principaux facteurs qui, chaque jour, compromettent la sécurité des conducteurs de dépanneuse. Tout le monde devrait ralentir et changer de voie en voyant une dépanneuse sur l’accotement, qu’il y ait une loi en vigueur ou pas », a affirmé Jeff Walker, gestionnaire stratégique principal de CAA, dans un communiqué de presse.

Avec des informations de CAA

Lire aussi :

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.