Un train du Canadien national à Halifax le 3 février 2017. cRÉDIT : iSTOCK.

Le Canadien National a 100 ans cette année : festivités jalonnées d’allusions historiques et d’affirmation d’efficacité

Un instrument au service de l’interconnexion des personnes, des lieux et du développement économique du Canada.

Le 100e anniversaire du Canadien National (CN) est diversement souligné à l’échelle du pays. C’est une occasion particulière pour la structure qui sert de trait d’union entre les Canadiens de tous les coins du pays, et qui convie sa clientèle à la découverte du territoire dans toute sa grandeur et sa splendeur à l’occasion de ses multiples traversées.

En 100 ans, les activités du CN auront contribué à hisser l’économie canadienne parmi les plus performantes de la planète.

  • 24 000 cheminots transportent annuellement des marchandises d’une valeur de plus de 25 milliards de dollars.
  • Le transport concerne des biens issus des ressources naturelles, des produits manufacturiers, des biens de consommation, etc.
  • Son réseau ferroviaire relie trois côtes (Atlantique, Pacifique et golfe du Mexique).
  • Il s’étend sur 32 200 km au Canada de l’Est à l’Ouest, jusqu’au centre des États-Unis et à Mexico.
  • Il peut ainsi accéder à tous les grands marchés canadiens, à 75 % de la population américaine, et expédier un peu partout dans le monde. Source : CN

Le CN compte parmi les entreprises qui font la fierté du Canada, d’où l’hommage vibrant qui lui est rendu depuis le début du mois d’avril, à travers une tournée des grandes villes d’Amérique du Nord menée par des conteneurs ayant pour thème CN 100.

Beaucoup d’animation rythme cet anniversaire, et le public est convié aux divers événements : spectacles, musique, dégustation de plats locaux et autres ateliers visant à mettre de l’avant les aspects historiques de la célébration.


Un train du CN à Bedford, Canada, le 21 mars 2014. Crédit : iStock

La Monnaie royale canadienne pare d’or le CN

Pour ses 100 ans, le CN est à l’honneur à la Monnaie royale canadienne qui a dévoilé, au Centre de formation Claude Mongeau, à Winnipeg, deux pièces de collection spéciales qui mettent en valeur deux aspects historiques de l’entreprise.

Voici les deux pièces concernées

  • La pièce de 25 ¢ plaquée nickel, dont le motif a été imaginé par l’artiste canadien Tony Bianco, fils d’un ancien employé du CN. Ce motif montre deux locomotives historiques du CN :  le CN 2557, modèle diesel-électrique MLW M-420, et le CN 6218, locomotive à vapeur Northern qui souligne l’importance du transport ferroviaire de passagers.
    Stephen Brennan, directeur de la formation au CN, et Marie Lemay, présidente de la Monnaie royale canadienne, dévoilent deux nouvelles pièces de collection en l’honneur du 100e anniversaire du CN le 13 mai 2019. (Groupe CNW/Monnaie royale canadienne)
  • La pièce de 200 $, pièce de une demi-once en or pur à 99,99 %, toujours de l’artiste Tony Bianco, présente trois locomotives du CN et permet de comprendre son évolution au fil des ans. Il s’agit de la locomotive à vapeur Confederation de classe U-4-a, de Bullet nose Betty à vapeur de classe U-1-f, et de l’ES44DC à six essieux, modèle diesel moderne de l’Evolution Series

Source :  Monnaie royale canadienne

« Le CN tient à remercier la Monnaie royale canadienne pour ce grand honneur. Dans le cours des festivités de notre centenaire, nous sommes fiers de célébrer les riches connexions que nous avons créées, au fil de l’histoire, entre les personnes, entre les lieux et dans l’économie d’ici, comme le représentent si bien ces pièces commémoratives. Que les 100 prochaines années soient aussi fructueuses pour notre pays », a déclaré Jean-Jacques Ruest, président directeur général du CN, dans le communiqué de presse.

Avec des informations du CN et de la Monnaie royale canadienne.

Lire aussi :

Le CN veut un assouplissement des mesures de sécurité d’Ottawa

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.