Les négociations sont en cours entre Air Canada et les hauts dirigeants de la compagnie Air Transat pour une fusion. Différents responsables politiques ont donné leur avis sur cette transaction.
Une question d’intérêt pour les employés
Le premier ministre du Québec, François Legault, qui a cofondé Air Transat, accueille la nouvelle avec satisfaction pour deux raisons : les emplois vont être préservés et le siège social va demeurer au Québec.

François Legault – Photo : Radio-Canada
« On se retrouve avec un siège social au Québec, ce qui est une bonne nouvelle […] Les membres de la haute direction sont au Québec, mais il faut chercher à augmenter leur nombre à Montréal. On a besson d’un siège social fort au Québec », a affirmé François Legault.
La transaction est évaluée à 520 millions de dollars, et elle sera conclue dans 30 jours.
Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, estime que l’offre d’Air Canada est la meilleure pour le moment.
« C’est une bonne nouvelle qu’une compagnie québécoise reste au Canada. Il va falloir qu’on examine cette transaction dans le détail pour savoir si c’est dans l’intérêt public, et la question de la concurrence reste à voir », a-t-il affirmé à Radio-Canada.
Promouvoir une saine concurrence
M. Legault a soulevé la question de la concurrence.
« Il y a beaucoup de gens qui sont inquiets de la concurrence vers l’Europe, vers le Sud avec SunWing et WestJet. Reste le problème des vols domestiques. Il faut mettre des prix maximums pour certaines régions au Québec, car les prix des vols domestiques sont trop élevés. Le genre d’entente que je voudrais voir conclu avec Air Canada c’est de s’assurer que les profits soient raisonnables. Air Canada fait de gros profits sur les vols domestiques », a observé le premier ministre du Québec.
Il y aura un test à passer avec le bureau de la concurrence, car il va falloir, pour les deux partenaires, le convaincre de la pertinence de cette transaction pour obtenir son approbation.
Si l’entente est finalement conclue dans les 30 prochains jours, ce serait une excellente nouvelle pour Air Transat. La compagnie pourrait arrêter les pertes d’exploitation qui ont dépassé les 40 millions de dollars l’année dernière, et qui ont frôlé ce même montant au premier trimestre de 2019.
Avec Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.