Le premier ministre Dwight Ball est accueilli à Corner Brook après avoir remporté les élections de Terre-Neuve-et-Labrador jeudi soir. (Andrew Vaughan/La Presse canadienne)

Le Parti libéral réélu à Terre-Neuve-et-Labrador, mais dans un gouvernement minoritaire

Le premier ministre provincial Dwight Ball a remporté de justesse, jeudi, les élections provinciales à Terre-Neuve-et-Labrador et devra former un gouvernement minoritaire.

Selon Ches Crosbie, chef des progressistes-conservateurs, le nouveau gouvernement libéral serait renversé d’ici un an en raison du mécontentement exprimé par les électeurs face à l’indécision et au manque de direction du parti au pouvoir.

En accordant aux libéraux seulement 20 des 40 sièges de la législature, les électeurs de cette province de l’est du Canada sembleraient avoir témoigné une frustration à l’égard de la politique traditionnelle.

Les progressistes-conservateurs ont obtenu 15 sièges contre 3 pour les néo-démocrates. Et deux députés indépendants ont été élus.

La dernière fois qu’un gouvernement en exercice avait obtenu moins de la majorité, c’était en 1971. Le premier ministre de la province, Joey Smallwood, avait alors échoué à obtenir son septième gouvernement majoritaire de suite.

Les résultats de cette élection provinciale pourraient être annonciateurs de difficultés pour le premier ministre canadien Justin Trudeau, qui se présentera cet automne devant l’électorat alors qu’une vague conservatrice a emporté plusieurs gouvernements provinciaux libéraux durant la dernière année.

LISEZ AUSSI : À six mois des élections fédérales, le Parti vert double sa représentation au parlement canadien...

Paul Manly est le deuxième député fédéral du Parti vert après sa victoire aux élections partielles en Colombie-Britannique. (Chad Hipolito/La Presse Canadienne)

RCI avec La Presse canadienne et les informations de Ryan Cooke de CBC News

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.