Un policier de la Sûreté du Québec utilise un radar pour vérifier la vitesse des automobilistes.Photo Credit: Valérie-Micaela Bain/Radio-Canada

Faut-il augmenter les limites de vitesse?

En ce long week-end, la vigilance policière est fortement accrue dans tout le Canada, au moment où commence officieusement la grande période estivale. Durant cette période, traditionnellement, les accidents causés par des excès de vitesse augmentent considérablement.

L’Ontario s’apprête pourtant à changer de tactique sur trois de ses grandes autoroutes avec une initiative qui a connu des dérapages importants sur la côte ouest du pays.

(Paula Duhatschek/CBC)

Les limites de vitesse sur les routes de l’Ontario n’ont pas été révisées depuis le choc pétrolier du début des années 1970. Or, le ministre conservateur des Transports a annoncé récemment que trois projets pilotes permettront de porter à 110 km/h la limite de vitesse sur des routes provinciales du sud.

Le ministère est d’avis que 110 km/h est déjà la vitesse à laquelle la plupart des voitures circulent sur les autoroutes de la série 400, surtout dans la région du Grand Toronto.

Les routes suivantes feront partie du projet pilote à compter de la mi-septembre : l’autoroute 402, de London à Sarnia, la Queen Elizabeth Way (QEW), de St. Catharines à Hamilton, et l’autoroute 417, d’Ottawa à la frontière avec le Québec.

Une politique qui va à contresens?

En 2012, pourtant, le gouvernement libéral d’alors avait rejeté une campagne visant à porter les limites de vitesse à 120 ou 130 km/h, le ministre des Transports de l’époque affirmant que la vitesse était un facteur dans 20 % de tous les accidents mortels en Ontario.

 » La plupart des recherches montrent que si vous faites une collision et que vous conduisez à plus de 120 km/h, vos chances de survie sont presque nulles « , a déclaré Mohamed Hussein, professeur de génie des transports à l’Université McMaster de Hamilton, à CBC News, plus tôt cette semaine.

En 2014, la Colombie-Britannique a haussé les limites de vitesse à 120 km/h dans certaines parties de la province, mais elle a depuis fait marche arrière en raison d’une augmentation alarmante des collisions graves.

Photo : CBC et RCI

Faut-il adopter l’exemple européen à 130 km/h?

La plupart des pays européens possèdent la limite de vitesse la plus élevée sur autoroute dans le monde, soit 130 km/h. Outre la France, ce seuil élevé concerne également : les Pays-Bas, le Danemark, l’Italie, l’Autriche, la Slovénie, la Croatie, la Hongrie, l’Ukraine et la Bulgarie.

En Allemagne : 130 km/h est la vitesse maximum recommandée sur l’ensemble du réseau autoroutier, mais la plupart des autoroutes sont limitées à 100 ou 120 km/h de façon permanente ou temporaire [signaux variables en fonction de la circulation ou des conditions météorologiques]. Dans le reste du monde, seule l’Argentine est au même niveau de limite maximale de 130 km/h.

Aux États-Unis, une grande partie des États de l’Ouest autorisent les automobilistes à conduire à 120 km/h, tandis que l’Est privilégie des limites de 105 ou 113 km/h. Plusieurs États autorisent aussi des vitesses plus élevées sur certains tronçons d’autoroutes, comme le Texas qui permet de rouler à 137 km/h sur l’autoroute 130.

Quand de faux policiers en trois dimensions contrôlent les excès de vitesse…

Des images en métal grandeur nature de policiers en uniforme ont été placées à côté de routes et d’intersections achalandées à Lloydminster, une petite ville de 50 000 habitants chevauchant l’Alberta et la Saskatchewan. Une initiative similaire a été lancée l’année dernière à Coquitlam, en Colombie-Britannique.

Ces faux agents font partie d’un projet-pilote visant à décourager les excès de vitesse. Depuis six mois, le nombre de conducteurs surpris en train de rouler à plus de 10 km/h au-dessus de la limite permise a été réduit de 50 %.

Chaque image de policier coûte environ 325 $.

À gauche, un vrai policier et à droite, la version en métal.
PHOTO ARCHIVES GRC/LA PRESSE CANADIENNE

RCI avec La Presse canadienne et les informations de Kate Dubinski de CBC News

En complément

Les oiseaux respectent la limite de vitesse sur les routes – RCI

Feu vert à des conducteurs canadiens pour rouler à 120 km/h – RCI

.

Catégories : International, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.