Jean Beaudin est de ces artistes qui ont marqué le cinéma québécois par l’originalité de leurs productions et la profondeur de leurs créations.
Reconnaissance des pairs
Après son décès samedi, ce qu’on retient de sa carrière, c’est qu’elle aura été riche et maintes fois soulignée.
Le parcours de l’ancien étudiant de l’École des Beaux-arts de Montréal et de Zurich est remarquable par ses oeuvres et ses prix au Canada comme ailleurs.
Jean Beaudin, qui s’est exprimé sur le terrain du film pédagogique à l’Office national du film (ONF) et du film érotique, s’est aussi distingué dans la production de longs et de courts métrages aussi bien pour le cinéma que pour la télévision.
- 1975 : J.A. Martin photographe : pour ce film, qui met en scène un photographe itinérant et son épouse, l’actrice Monique Mercure a remporté le prix d’interprétation au Festival de Cannes.
- 1980 : Cordélia : un véritable drame historique.
L’homme, qui est né à Montréal il y a huit décennies, a également réalisé des adaptations :
- 1984 : Mario
- 1985 : Le matou
Jean Beaudin a aussi réalisé des séries :
- L’or et le papier
- Les filles de Caleb (1990-1991), qui a été parmi les plus populaires à la télévision au Québec, ont été vendues dans plus de 25 pays et ont remporté 14 prix Gémaux sur les 19 qui ont couronné la carrière de M. Beaudin.
Écoutez notre collègue Michel Labrecque, qui parle de cette série à ce succès :
La nation reconnaissante
Grâce à ses films publicitaires, le réalisateur et scénariste a créé un pont entre deux univers : celui du cinéma et du théâtre.
« Il a créé une œuvre qui se caractérise par son authenticité, sa simplicité et sa beauté visuelle, et qui a fortement contribué à la transmission de l’héritage culturel et à l’émergence d’un cinéma québécois et canadien distinctif », peut-on lire sur le site du gouvernement du Canada.
Le cinéaste aux multiples récompenses, dont cinq prix Génie et un prix d’excellence du Los Angeles Film Advisory Board, a été distingué au plus haut niveau au Québec qui lui a décerné l’Ordre national, il y a trois ans.
Le Canada reconnaissant a auréolé le père de famille du Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle.
Sa conjointe, Manon Béatrice, ses deux enfants, ses cinq petits-enfants, ainsi que ses frères et sœurs sont vivement éplorés.
Avec Radio-Canada, des informations de l’Université de Sherbrooke, des gouvernements du Québec et du Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.