Une centaine de chercheurs et chercheuses de CÉGEPS présenteront les résultats de leurs recherches lors du 87e congrès de l’ACFAS. Crédit : Istock

87e congrès de l’ACFAS: intelligence artificielle, littératie, enjeux autochtones, etc.: des thèmes chers aux cégeps

Le 87e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) se tient du 27 au 30 mai, à l’Université du Québec en Outaouais. La recherche au collégial y occupera une place de choix.

Le point sur le savoir scientifique dans plusieurs domaines

Le congrès de l’ACFAS est le lieu de rencontre de chercheurs issus d’horizons divers. Ils se retrouvent ainsi pour échanger sur des enjeux relevant des recherches achevées, en cours ou à venir.

Pour la 87e édition, ce sont une dizaine de colloques qui permettront aux chercheurs d’une trentaine de cégeps et de Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) de partager leurs travaux sur des sujets aussi variés que : l’intelligence artificielle et les cyberattaques, les enjeux autochtones en milieu éducatif et la transmission de leurs langues, la formation de la relève scientifique.

Les chercheurs donneront une centaine de communications autour de ces thèmes et bien d’autres, en ouvrant des perspectives sur des questions dignes d’intérêt, particulièrement en ce qui a trait à la littératie chez les jeunes au collégial, aux stratégies d’enseignements, y compris des étudiants autochtones, aux défis de la recherche menée par les chercheurs de la relève.

Littératie au collégial : quelles solutions pour les populations à risque?

La recherche au collégial fait avancer notre société. (Groupe CNW/Fédération des cégeps)

Si la question de la littératie est à l’ordre du jour, c’est parce que des recherches ont établi qu’au Canada et au Québec, plusieurs personnes présentent un faible taux de littératie, ce qui se traduit par des capacités amoindries en lecture, en mathématiques, en compréhension et interprétation de l’information.

Le colloque donne l’occasion aux chercheurs de se pencher sur la question et de réfléchir sur la manière de renforcer la littératie des étudiants.

Ils vont ainsi envisager les pistes de solutions possibles, surtout pour ceux des étudiants susceptibles de présenter les plus faibles compétences.

Un milieu d’enseignement propice à l’accueil et à l’inclusion des étudiants autochtones

La question de l’enseignement aux étudiants autochtones retient également l’attention, car il faut définir les stratégies pédagogiques et les services en tenant compte des réalités de ces étudiants. Il est ainsi question de rendre le milieu de l’enseignement postsecondaire plus apte à répondre aux besoins de ces étudiants, tout en continuant à répondre parallèlement à ceux des étudiants allochtones.

Les étudiants autochtones et leurs familles ont un rôle à jouer dans la transformation du milieu éducatif. Selon différents constats, la route vers cette collaboration reste longue. C’est pourquoi les réflexions porteront sur les défis qu’il faut relever pour atteindre cet objectif.

La transmission des langues autochtones apparaît aussi comme un thème important. Les chercheurs feront le bilan, en ce qui concerne notamment les besoins en formation des enseignants et professeurs de ces langues.

Pour le reste, les conférenciers se préoccuperont de la relève dans le domaine de la recherche scientifique. Ils pourront par exemple analyser l’implication des jeunes du collégial, les contraintes reliées à cette implication, la qualité de leurs contributions, en se penchant notamment sur différents témoignages. Il s’agit de témoignages de partenaires issus de centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), de chaires de recherche industrielle, de collèges privés et publics.

Ils vont aussi envisager comment assurer une meilleure formation de la relève dans le domaine scientifique, et analyser les enjeux reliés à la collaboration entre les milieux de recherche, les entreprises et les organismes publics, avec en toile de fond le développement de projets innovants.

L’intelligence artificielle et la cybersécurité feront l’objet de préoccupations diverses. Étant donné que l’intelligence artificielle est souvent au service des cyberattaques, les chercheurs échangeront sur les données qui permettent de mieux détecter et de contenir ou d’éviter les attaques.

Source : Fédération des cégeps
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Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
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