Dans les années 1970 et 1980, le Canada accueille deux grandes vagues de réfugiés vietnamiens. Photo: Radio-Canada / Reportage de l'émission Reflets d’un pays du 28 juin 1982.

Mois du patrimoine asiatique : le peuple canadien a reçu la médaille Nansen pour souligner son hospitalité

Affiche Mois du patrimoine asiatique Crédit : gouvernement du Canada

En ce Mois du patrimoine asiatique, nous soulignons la contribution du Canada à l’accueil de réfugiés vietnamiens. La guerre du Vietnam, de 1963 à 1975, a entraîné le déplacement de nombreux civils qui se sont enfuis, à la recherche de lieux plus paisibles. Le Canada avait alors ouvert ses portes pour accueillir plus de 60 000 personnes.

Un accueil qui a marqué l’histoire

L’accueil des réfugiés, arrivés au Canada pour la plupart par la mer de Chine méridionale, à bord d’embarcations de fortune, a été possible grâce à la volonté politique du gouvernement fédéral, et au parrainage de plusieurs familles canadiennes.

Dans un élan de générosité et de solidarité envers de milliers de déplacés, ils se sont mobilisés pour leur permettre de retrouver la liberté et la paix.

C’est ainsi que la cible de 50 000 réfugiés fixée au départ a été largement dépassée. Ce sont en tout 60 000 personnes qui ont été accueillies en sol canadien.

Pour cet effort, le Canada a reçu la médaille Nansen, en 1986, du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. De manière plus globale, cette médaille souligne les efforts du pays sur plusieurs années pour favoriser l’accueil des réfugiés indochinois dans les années 1980.

Écoutez ce témoignage issu des archives du gouvernement du Canada

À propos du prix Nansen

Ce prix a été institué en 1954.

il est remis tous les ans à des personnes, pays ou organisations qui ont fait des gestes exceptionnels pour soutenir des humains en situation de déracinement.

il tire son appellation du nom du tout premier haut-commissaire aux réfugiés de la Société des Nations.

Le Norvégien Fridjof Nansen a été un explorateur polaire. Cet humaniste a vécu de 1861 à 1930.

Durant la Première Guerre mondiale, ses efforts pour l’acheminement de l’aide humanitaire ne sont pas passés inaperçus, tout comme sa contribution au dénouement du sort des milliers de prisonniers de guerre.

Fridjof Nansen, étudiant. Il a 19 ans au moment de la prise de cette photo. Crédit : Wiki

Il a également joué un rôle de premier plan dans le déplacement de milliers de réfugiés de guerre, et il a trouvé des solutions contre la famine dans les régions frappées par l’instabilité.

Plus de huit décennies après sa mort, le monde se souvient toujours de son engagement et de son dévouement à la cause des personnes vulnérables, grâce au prix qui porte son nom.

Avec des informations du gouvernement fédéral, du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, d'Humanité et inclusion Canada et une photo de Wikipédia
Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.