Patrimoine asiatique au Canada: un patrimoine contemporain japonais en musique pour le docteur Tanaka de Vancouver (Next Music fromt Tokyo)

Patrimoine asiatique au Canada : un patrimoine contemporain japonais en musique pour le Dr Tanaka de Vancouver

Avoir des ancêtres japonais, être né à Vancouver en Colombie-Britannique et faire la promotion de la musique de groupes indépendants du Japon, tel est le quotidien de l’anesthésiste Steven Tanaka.

Ah, éclectisme, quand tu nous tiens.

Certains disaient du Dr Tanaka qu’il a toujours voulu être un musicien rock… idéalement une vedette rock. Disons qu’il y a un peu de cela dans ce qu’il fait aujourd’hui.

Bon d’accord, c’est une activité à temps partiel, dans ses temps libres. Reste que son passe-temps n’a rien à voir avec le golf, la voile ou la peinture acrylique.  

Sur cette photo de 2015, on voit Steven Tanaka (au centre), entouré de quelques-uns des musiciens de la tournée Next Music from Tokyo de cette année-là (Photo fournie par le Dr Tanaka)

Pendant plusieurs années le Dr Tanaka a fait des allers-retours au-dessus du Pacifique, de Vancouver à Tokyo. Tel un dénicheur de talent professionnel, il écumait les bars et les studios d’enregistrement ou de répétition, à la recherche de groupes rock sans contrat d’enregistrement avec des maisons de disques d’importance et leur proposait des tournées au Canada.

Et il a puisé dans ses goussets, assez profondément, car il a financé lui-même ces tournées – on parle ici de plusieurs dizaines de milliers de dollars, bon d’accord, un revenu de médecin spécialiste ça aide, mais quand même – s’occupant des contrats d’embauches, de la location des salles, des frais de tournées, allocations et hôtels, et de la promotion.

Next Music from Tokyo

De Vancouver à Montréal en passant par Toronto et d’autres villes canadiennes, les tournées montées par le Dr Tanaka portaient ce nom que l’on pourrait traduire par « la musique émergente de Tokyo ».

Depuis la dizaine d’années qu’il s’adonne à la promotion de la musique émergente japonaise,Steven Tanaka est devenu presque incontournable sur cette scène au pays du Soleil levant. À un point tel qu’il est traité comme une vedette rock.

Avec des informations de Marc Montgomery du service anglais de Radio Canada International.

Affiche : Next Music from Tokyo

Ce qu’est la musique indie

En anglais, indie est une abréviation du mot « independent ». En français, on utilise parfois les formes francisées « indé » ou encore « indèp » qui résument le sens du mot « indépendant ».

C’est une appellation générique pour qualifier la musique produite hors de l’industrie traditionnelle.

Catégories : Arts et divertissements, International
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.