Deux outils numériques interactifs lancés par Canopy Growth et ses partenaires pour outiller les familles, les jeunes et autres influenceurs de la jeunesse sur la consommation responsable du cannabis. Crédit : Istock.

Consommation responsable du cannabis : posez vos questions à un agent en ligne

C’est grâce aux efforts conjugués de trois partenaires que cet outil a été mis en ligne, en même temps qu’une messagerie texte. Ils ont fait appel à l’intelligence artificielle pour aiguiller la population sur la façon de consommer de façon responsable le cannabis récréatif partout au pays.

La santé des jeunes au centre de la stratégie

Une nouvelle page du partenariat s’ouvre avec le lancement des deux outils pédagogiques numériques, qui vont jouer un rôle de premier plan.

Voici les partenaires :

  • Canopy Growth : industrie du domaine du cannabis et du chanvre;
  • Parent Action on Drugs (PAD) : organisme de bienfaisance qui se préoccupe de la consommation de la drogue chez les jeunes;
  • Canadian students for Sensible Drug Policy (CSSDP) : réseau national communautaire composé d’étudiants préoccupés par l’impact sur les communautés des politiques sur les drogues.

L’ agent est dénommé « Weed Like To Know » et de la messagerie texte « What’s With Weed ».

Aborder la consommation du cannabis en famille en se servant d’outils interactifs en ligne. Crédit : iStock

Bien que la question de la santé en lien avec la consommation précoce du cannabis divise toujours la communauté scientifique, plusieurs mises en garde sont formulées, en ce qui a trait aux effets lorsqu’on en consomme à un jeune âge, compte tenu des dommages possibles pour le cerveau des enfants.

Lors de la légalisation, le fédéral a proscrit toute consommation avant l’âge de 18 ans, alors qu’ailleurs au pays, au Québec par exemple, le gouvernement caquiste a longtemps prôné l’idée de repousser cet âge à 21 ans, pour préserver la santé des jeunes.

Le lancement d’un robot conversationnel vise à inclure la société dans les efforts pour mettre les jeunes à l’abri des dangers de la consommation précoce. Les parents et leurs enfants, ainsi que toute personne intervenant auprès des jeunes, pourront s’en servir pour trouver des réponses à certaines de leurs préoccupations.

Le robot interactif est en effet outillé pour intervenir dans le dialogue entre les parents et leurs adolescents, entre les jeunes et les intervenants. Il répondra aux préoccupations nécessitant un éclairage spécifique.

Les concepteurs de ce robot proviennent de Massively, une entreprise du domaine de l’intelligence artificielle. Ils ont imaginé des activités, dont des charades et des questionnaires, entre autres, pour faciliter l’accès des usagers, en fonction de leur âge, aux données susceptibles de les intéresser.

L’interaction se fait par ordinateur, tablette ou téléphone intelligent, sur le site de PAD, ou sur Facebook, Messenger et Twitter.

Le deuxième outil, What’s With Weed, se positionne davantage comme un outil éducatif pour adolescents et jeunes adultes (15-21 ans). Ils doivent s’abonner sur le site pour pouvoir interagir, à travers la messagerie texte, avec cet outil, sur des thèmes en lien avec la consommation du cannabis (lois, dangers potentiels, consommation sécuritaire, réduction des dangers, arrêt de la consommation, etc.).

Avec des informations de Canopy Growth Corporation

Sur le même sujet

François Legault pense qu'il réussira à freiner la consommation de cannabis chez les jeunes en augmentant l'âge légal à 21 ans. Mathieu Nadon en discute avec Renée Amyot, conseillère municipale et présidente de la Commission Gatineau, Ville en santé, qui pilote le dossier du cannabis.
Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.