Cette conférence, qui se tient tous les trois ans, est une occasion de débats sur certains thèmes, notamment les droits de la personne, les droits de la femme, les droits religieux et culturels.
Un événement mobilisateur qui suscite l’engouement
Yasmine Bouguerpe est de ces jeunes leaders qui se sont donné rendez-vous, à Vancouver, en Colombie-Britannique.
Elle envisage cette conférence comme un moment de communion avec des pairs, qui sera hautement enrichissant.
C’est l’occasion de tirer avantage des expériences et des connaissances variées des participants sur divers enjeux.
C’est le lieu de mettre à contribution ses propres acquis.
L’étudiante doublée de la militante des droits de l’homme rappelle le parcours qui l’entraîne de l’Algérie, son pays d’origine, vers l’Égypte, où elle obtient un baccalauréat en mathématiques, jusqu’au Canada, où elle poursuit sa passion pour les chiffres, à travers un programme de maîtrise en statistique à l’Université McGill.
Il en ressort que c’est une jeune femme déterminée, motivée, engagée et douée qui prendra bientôt la parole à Vancouver.
Malgré ses deux décennies et quelques quatre années d’existence, son passé de militante des droits de la personne, des droits religieux et culturels pèse d’un poids important sur ses frêles épaules, et lui vaut d’être remarquée parmi une multitude d’autres jeunes. C’est d’ailleurs ce qui suscite l’intérêt de l’ambassade du Canada en Algérie pour sa sélection en vue de la participation à la conférence de Vancouver.
À ce rendez-vous du donner et du recevoir, la voix de la mathématicienne s’élèvera pour partager son passé glorieux de militante engagée, et surtout souligner l’importance de toujours prendre en considération le fait que les femmes et les jeunes filles sont des êtres humains au même titre que les hommes. C’est une question de droit qui devrait s’appliquer à tous, sans distinction de sexe, de culture, de religion, a-t-elle affirmé.
Yasmine Bouguerche est la directrice et cofondatrice en Égypte de l’initiative interconfessionnelle et interculturelle à l’Université américaine au Caire (AUC), où elle a obtenu son baccalauréat. Elle y a œuvré par ailleurs en tant que responsable de plusieurs projets et des actions de communication.
En plus de la participation des militants et activistes passionnés, Women Deliver 2019 mobilisera des leaders politiques, économiques, et de la société civile, qui vont pousser les réflexions plus loin, pour impulser des changements susceptibles d’améliorer durablement la vie des femmes et des jeunes filles partout sur la planète.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.