RCI au Salon de l'immigration et de l'intégration au Québec pour animer des émissions spéciales en direct en langues chinoise, française, anglaise, espagnole et arabe. Photo : RCI/Leo Gimeno

Tam-Tam Canada : emploi et régionalisation de l’immigration

Écoutez

Le huitième Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec s’est tenu les 29 et 30 mai au Palais des congrès de Montréal. Thème de l’événement cette année : l’emploi et la régionalisation de l’immigration.

Pour examiner quelques enjeux liés à cette double thématique, nous avons réuni cinq invités

Nathalie Rochefort, ancienne députée provinciale, fondatrice de l’ONG DeGama. Selon elle, « la personne immigrante est d’abord et avant tout un humain, pas juste un travailleur »!

Nathalie Esain, nouvelle arrivante française installée dans les Laurentides. Pour elle, une bonne attitude du nouvel arrivant peut favoriser son intégration sociale et professionnelle. Ses maîtres-mots : l’humilité et le proactivité.

Benoit Malric, directeur des programmes d’immigration à la Fédération des chambres de commerce du Québec. Les régions, soutient-il, ont beaucoup à offrir aux nouveaux arrivants et sont prêtes à les accueillir.

Mme Line Lagacé, vice-présidente, croissance des entreprises et investissements étrangers à Québec international. En parcourant le monde à la recherche de talents, elle constate un engouement pour la région de la Vieille Capitale, qui ne se dément pas.

Jonathan Chodjai, cofondateur du Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec et président du conseil d’administration d’Immigrant Québec, l’organisateur du Salon. Selon lui, face aux multiples défis démographiques, la mise en commun des compétences est indispensable.

Regardez Tam-Tam Canada du 29 mai 2019, notre émission spéciale au Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec

Images de la semaine

Catégories : Immigration et Réfugiés
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.