L’intimidation et la discrimination font partie des facteurs aggravants dans les milieux LGBTQ+. Crédit : Istock

«Asexualité, réalités trans, lesbophobie, homophobie: formes d’intimidation mises en scène par des jeunes» – Interligne

Le concours AGIS est une initiative d’Interligne, un organisme d’aide et de renseignements à l’intention de la diversité sexuelle et de la pluralité sexuelle. Dans une entrevue avec Alice Chantal Tchandem, le directeur général d’Interligne, Pascal Vaillancourt, souligne la nécessité d’agir pour mettre un terme aux préjugés et à la stigmatisation qui n’épargnent pas les milieux LGBTQ+.

La stigmatisation peut prendre différentes formes, avec des incidences négatives sur la santé mentale, et même physique des victimes.

L’organisme Interligne a placé les jeunes de 12 à 18 ans au centre de la campagne de sensibilisation. Ils ont un rôle à jouer en première ligne, en concevant des messages vidéo pertinents, susceptibles de toucher un public large et d’impulser une réelle prise de conscience et un changement des mentalités.

Ayant soumis leurs scénarios, les équipes gagnantes ont bénéficié du coup de pouce de professionnels pour le tournage de leurs capsules.

Ces équipes sont issues d’horizons divers : écoles, collèges et centres de jeunesse de la grande région de Montréal.

Dans le cadre du concours, Interligne a d’ores et déjà dévoilé les vidéos captivantes et originales conçues par les jeunes, avec comme thème « AGIS contre l’intimidation ».

Le dévoilement a mobilisé près d’une trentaine de jeunes, mais le public est convié à effectuer la découverte de ces capsules sur les réseaux sociaux, ou sur le site Internet d’Interligne du 3 au 7 juin.

Les jeunes ont mis en scène des acteurs, qui interprètent des scénarios en lien avec l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

« Asexualité, réalités trans, lesbophobie, homophobie, toutes ces formes d’intimidation ont été mises en scène de manière juste et touchante par des jeunes », peut-on lire dans le communiqué de presse.

Les messages des jeunes ciblent surtout d’autres jeunes comme eux, qui sont victimes de préjugés et de stigmatisation.

Le directeur général d’Interligne Pascal Vaillancourt présente le concours AGIS, par lequel les jeunes ont conçu et réalisé des capsules vidéo, qui mettent de l’avant la lutte contre l’intimidation chez les LGBTQ+

Le directeur général d’Interligne, Pascal Vaillancourt Crédit : P. Vaillancourt

« Les équipes gagnantes du concours se sont montrées très créatives et ont su mettre de l’avant des situations pouvant être bien réelles pour des milliers de jeunes. Ce qui est d’autant plus intéressant dans ce projet, c’est que chacune des vidéos se termine sur une note d’espoir ou sur une piste de solution pour les jeunes qui auraient besoin de soutien », a affirmé M. Vaillancourt dans un communiqué de presse.

Écoutez

Appui institutionnel et financier

Le concours AGIS (Alliances genres, identités et sexualités) a bénéficié de l’appui du Ministère de la Famille du Québec et de la coopérative Desjardins.

« Fidèles à nos valeurs et à notre désir de faire une différence dans nos communautés, nous sommes très fiers de soutenir Interligne et ses services jeunesse. C’est par l’ouverture à la diversité sous toutes ses formes que nous enrichissons la vie des personnes et des collectivités », a relevé Simon Déry, leader du Comité LGBTQ+ de Desjardins et DG de la caisse Desjardins du lac des Deux-Montagnes. (Source : communiqué de presse)

Avec des informations d'Interligne

Sur le même sujet :

Partout au pays, des jeunes et des moins jeunes ont portés un T-shirt rose pour contrer l'intimidation et la discrimination dans les écoles. Mais malgré certains progrès qui ont été faits pour mieux intégrer les membres de la communauté LGBTQ, il reste encore beaucoup de chemin à faire selon une femme transgenre. Elle affirme qu'elle se fait harceler au quotidien, dès qu'elle quitte la maison. Sara-Christine Gemson
Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.