Drone Delivery Canada (Groupe CNW/Air Canada)

Livraison par drone : une nouvelle possibilité s’ouvre aux expéditeurs grâce à une entente Air Canada-Drone Delivery

L’entente commerciale avec Drone Delivery Canada (DDC) permettra au transporteur aérien national de commercialiser les services d’expédition par drone auprès de clients.

Air Canada décharge des conteneurs sur le tarmac, à l’aéroport international Pearson de Toronto. La compagnie aérienne a été fondée en 1937, et elle offre des services de passagers et de frets, desservant 220 aéroports répartis sur six continents. Crédit : iStock.

C’est un pas supplémentaire dans ce marché qui s’annonce fructueux à plusieurs égards. L’expédition dans les endroits éloignés du pays pourra se faire plus facilement.

Il y a de fortes possibilités que l’ensemble du pays puisse être couvert par ce service, ce qui contribue à dynamiser les activités commerciales et économiques, au profit des entrepreneurs et des collectivités.

C’est donc un partenariat stratégique pour Air Canada, qui gagnera aussi en visibilité, grâce à son engagement dans une filière novatrice, susceptible de susciter un réel intérêt auprès des expéditeurs et de leurs clients.

La mise en œuvre de ce partenariat se fera par l’entremise d’Air Canada cargo, qui se chargera de la vente des services de DDC sur ses plateformes.

« Air Canada est heureuse de collaborer avec Drone Delivery, un acteur de premier plan dans l’industrie émergente des drones. Nous sommes convaincus que la technologie des drones permettra de proposer au secteur du fret des solutions rentables aux problèmes complexes liés à la chaîne d’approvisionnement dans les marchés non traditionnels, notamment dans les collectivités éloignées du Canada. Il s’agit d’une autre façon dont Air Canada cargo innove et s’engage dans les nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle et les technologies numériques, qui transforment le paysage du fret», a indiqué Tim Strauss, vice-président, Fret, à Air Canada. (Source : communiqué de presse)

Ce n’est pas la première fois que la compagnie DDC est ainsi engagée dans un partenariat pour le transport et la livraison par drone au pays.

Il y a sept mois, elle avait conclu une entente de 2,5 millions de dollars avec la Première Nation crie de la Moose, pour la livraison de courriers, fournitures médicales et autres denrées dans le Grand Nord de l’Ontario, durant la période hivernale.

L’entrée en vigueur des clauses de cette entente est prévue au deuxième trimestre de cette année.

Avec des informations d’Air Canada et Radio-Canada
Sur le même sujet :

L'accès aux médicaments représente parfois tout un défi dans les pays en développement. Des étudiants en génie mécanique de l'Université de Sherbrooke ont développé une technologie qui permet la livraison de vaccin par drones pour joindre les zones les plus difficiles d'accès. Le reportage de Marie-Hélène Rousseau
Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.