Selon l’ONU, 9 personnes sur 10 dans le monde sont exposées à des niveaux de polluants atmosphériques supérieurs aux niveaux de sécurité de l’Organisation mondiale de la santé. Crédit : Istock.

Pollution de l’air : que fait le Canada face aux 7 millions de morts par an dans le monde, dont 14 000 Canadiens?

En ce 5 juin, Journée internationale de l’environnement, le Canada joint sa voix à celle de la communauté internationale pour tirer la sonnette d’alarme sur l’impact des changements climatiques qui n’épargnent aucun pays de la planète, et qui causent des pertes importantes, aussi bien sur le plan environnemental, humain que matériel.

Le gouvernement ne manque pas de plans, mais sa volonté réelle est sur la sellette, et le boycottage de certains complique sa tâche

Le premier ministre Justin Trudeau (LA PRESSE CANADIENNE/Justin Tang)

Le thème de la journée est : La pollution de l’air.

Dans un message orienté en fonction de ce thème, le premier ministre du Canada Justin Trudeau brosse un portrait des effets dévastateurs de la pollution de l’air sur l’environnement et sur les humains.

« La pollution de l’air est une grave menace à l’échelle planétaire. Chaque année, elle enlève la vie à 7 millions de personnes à travers le monde. Au Canada, la pollution de l’air contribue à plus de 14 000 décès prématurés chaque année. Elle nuit aux plantes et aux animaux, contamine l’eau et le sol, et menace les ressources dont nous dépendons. Notre santé, notre environnement et notre économie sont intimement liés. Sans actions concrètes, ce défi deviendra de plus en plus grave. C’est pourquoi nous agissons dès maintenant pour réduire les émissions et protéger l’air et l’eau, tout en créant de bons emplois pour la classe moyenne et en faisant croître l’économie », affirme-t-il dans le communiqué de presse.

Parmi les actions concrètes qui sont menées par le Canada pour contribuer aux efforts de lutte contre les changements climatiques, le premier ministre rappelle l’adhésion du pays aux différents accords mondiaux, notamment l’Accord de Paris. Il souligne l’engagement d’Ottawa au sein de la Coalition pour le climat et l’air pur.

Bien d’autres actions du pays dans le cadre de la lutte aux changements climatiques figurent dans le plan gouvernemental, dont les points saillants sont déclinés dans la vidéo suivante :

Malgré ce plan, le Canada n’est pas exempt de critiques de la part de groupes environnementalistes et citoyens, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Ils dénoncent notamment un double discours chez les libéraux fédéraux. Ils seraient plus pro-environnementalistes que quiconque dans les discours, mais plus enclins à promouvoir l’exploitation du pétrole et d’autres ressources naturelles, ce qui est susceptible d’accentuer les effets des changements climatiques.

Par ailleurs, certains aspects du plan fédéral, à l’instar de la taxe carbone pour inciter les plus grands pollueurs à réduire leurs empreintes, sont foulés au pied, notamment dans quatre provinces récalcitrantes, l’Ontario, l’Alberta, la Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick. Dans le cas de la Saskatchewan, la Cour d’appel a récemment tranché en faveur d’Ottawa, soutenant que la Loi sur la tarification du carbone n’est pas inconstitutionnelle.

Pékin, Chine – 7 décembre 2015 : des personnes marchent dans la rue, portant un masque pour se protéger des dangers de la pollution de l’air. Crédit : iStock.

En cette 45e Journée internationale de l’environnement, l’ONU souhaite que les gouvernements mondiaux mettent l’accent sur cette taxe carbone et se tournent résolument vers des sources d’énergie plus propres. C’est ce qui permettra de contrer un « problème mondial majeur » qui fait l’objet « d’une préoccupation environnementale particulièrement urgente » : la pollution de l’air. Ce thème a été choisi par la Chine qui est particulièrement touchée par cette pollution, et qui lance la célébration de la journée cette année.

« Il est donc temps de passer à l’action. Mon message aux gouvernements est clair : taxez la pollution, cessez de subventionner les combustibles fossiles et arrêtez de construire de nouvelles centrales à charbon. Il nous faut passer à une économie verte », a relevé Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU sur le site des Nations Unies.

Avec des informations du gouvernement fédéral et des Nations unies.

Sur le même sujet :

En Alberta, le gouvernement de Jason Kenney a déposé un projet de loi pour abolir la taxe sur le carbone, d'ici jeudi prochain. On en parle avec Geneviève Tellier, professeure titulaire à la Faculté des sciences sociales et des études politiques à l'Université d'Ottawa.
Catégories : Environnement et vie animale, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.