Le premier ministre canadien est à la tête d’une délégation qui participe, depuis deux jours, en Europe, aux cérémonies commémoratives du 75 e anniversaire du Jour J et de la bataille de Normandie. Au détour des célébrations, des représentants du gouvernement et des membres de la famille prendront part à la cérémonie au cours de laquelle les restes partiels de John Albert Collis seront placés avec sa tombe par son régiment, au cimetière de guerre canadien de Bretteville-sur-Laize, en France.
Enfin enterré dignement, plus de 7 décennies après sa mort
Selon des informations en provenance du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, les restes partiels du soldat John Albert Collis ont été découverts près du village de Verrières, dans la commune de Saint-Martin-de-Fontenay, en France, en janvier 2017.
Pareille découverte, plusieurs décennies après la mort du sergent Collis, en plus d’apporter du réconfort à sa famille et à la nation canadienne tout entière, ouvre désormais la voie au deuil, et à un hommage mérité au disparu, permettant ainsi de tourner la page d’une histoire douloureuse, mais héroïque.

Des soldats canadiens durant l’opération SPRING, à Vaucelles, en France, le 25 juillet 1944. (Source: Lieutenant Ken Bell / Canada. Dept. of National Defence / Library and Archives Canada / PA-131378 (MIKAN 3396143))
Enrôlé en septembre 1939, à Brampton, en Ontario, dans le régiment Lome Scots (Peel, Dufferin and Halton Regiment), John Albert Collis faisait partie des 45 000 soldats canadiens qui ont perdu la vie, lors de différentes batailles auprès des forces alliées, pour libérer l’Europe de l’emprise des nazis.
Le soldat, qui a vu le jour le 14 octobre 1915, à Lowville, en Ontario, est mort sur le champ de bataille, le 25 juillet 1944, à seulement 28 ans, au cours d’une opération dénommée SPRING. Il y opérait en tant que membre du Royal Hamilton Light Infanty (force de service active du Canada), près du village de Verrière, peut-on lire dans le communiqué de presse.
Anciens Combattants Canada souligne que John Albert Collis a d’abord été inhumé dans une tombe provisoire le 26 juillet 1944, et ses restes ont été ensuite transférés au cimetière de guerre canadien de Bretteville-sur-Laize. C’est là qu’un hommage particulier lui sera rendu. Ses restes partiels seront placés avec sa tombe par son régiment, en d’autres termes, il sera inhumé avec désormais un nom, et des honneurs à la hauteur des sacrifices consentis pour la liberté et les droits des humains.
La cérémonie se fera en présence des siens, mais aussi des représentants du gouvernement, selon Anciens combattants Canada.
Cette initiative s’inscrit en droit linge du programme d’identification des pertes militaires du ministère de la Défense nationale.
« Nous nous devons de fournir une inhumation digne et respectueuse aux militaires tombés au combat qui sont retrouvés et identifiés. Le prix de la réussite des troupes canadiennes sur les champs de bataille s’est avéré élevé durant la Seconde Guerre mondiale. L’inhumation du sergent Collis est une occasion pour tous les Canadiens de penser à ceux qui ont servi pendant la guerre, et de ne jamais oublier leur courage. Nous nous souvenons d’eux », a relevé Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, dans le communiqué de presse.
Source : Défense nationale et Forces armées canadiennes
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.