Des seuils d’immigration revus maintenant à la hausse au Québec (iStock)

Des seuils d’immigration revus maintenant à la hausse au Québec

Dans un document intitulé Consultation publique 2019 – la planification de l’immigration au Québec pour la période 2020-2022, le gouvernement caquiste ouvre la porte à une hausse possible de l’immigration après avoir fait campagne et avoir été élu en octobre dernier en promettant une baisse de l’immigration.

Tout au cours de la campagne électorale, le parti dirigé par François Legault, la Coalition avenir Québec (CAQ), défendait la cause d’une réduction – de 50 000 à 40 000 – pour mieux arrimer les processus d’intégration pouvait-on lire sur la plateforme du parti.

Déjà pour l’année en cours, une réduction de quelque 20 % avait été établie.

Source : La planification de l’immigration au Québec pour la période 2020-2022 (Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion)

De 49 500 à 52 500

En réponse à cette situation, le ministre Simon Jolin-Barrette est resté fidèle à l’orientation de son parti quant aux réductions annoncées pour 2019 en faisant valoir l’importance de « prendre un pas de recul avec le système d’immigration afin de faire en sorte de le réparer et de le moderniser ».

Il faut noter ici que la cible annoncée s’harmonise avec ce qu’avait annoncé le gouvernement libéral précédent. D’ailleurs, le Québec a accueilli 53 084 immigrants en 2015), 52 388 en 2016) et 51 118 en 2017.

Une rareté de main-d’œuvre sur le marché du travail québécois

Depuis 2012, la taille de la population de 15 à 64 ans a diminué et cette tendance pourrait se poursuivre dans les prochaines années.

Cette diminution étant combinée avec la conjoncture économique favorable des dernières années, le marché du travail québécois est dans une situation qui se rapproche du plein emploi, avec un taux de chômage qui s’établissait à 5,5 % en 2018.

Emploi-Québec estime que plus de 1,4 million d’emplois seront à pourvoir au Québec au cours de la période 2017-2026.

Source : La planification de l’immigration au Québec pour la période 2020-2022 (ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion)

Des orientations à l’étude dès le 12 août

Les consultations publiques sur la Planification de l’immigration au Québec pour la période 2020-2022 auront lieu à la fin de l’été 2019.

Il sera question évidemment de cette augmentation proposée (52 500 en 2022), mais avec certains paramètres à respecter, notamment :

Cible 2022 : il faudra que les immigrants de la catégorie « immigration économique » représentent 63 % de l’ensemble des immigrants reçus.

Formation et diplomation : les diplômes obtenus au Québec par des travailleurs étrangers ou des ressortissants étrangers devront répondre aux besoins du marché.

Immigration et régions : le gouvernement veut être un partenaire proactif auprès des entreprises et des entrepreneurs en région pour faciliter les démarches de recrutement de travailleurs et leur rétention tout en diminuant les délais avant leur arrivée.

Valeurs québécoises : un message est lancé ici que les immigrants potentiels doivent connaître les valeurs démocratiques et les valeurs québécoises exprimées par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec et, bien sûr, avoir une connaissance du français.

R.-C. Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

Plus :

Nos dossiers sur les seuils d’immigration au Québec (RCI)

Après les avoir baissés, le gouvernement Legault va augmenter les seuils d’immigration (Radio-Canada)

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.