Pour la première fois de son histoire, le Canada vient de remporter le championnat de la NBA.

(Chris Helgren/Reuters)
Bien des citoyens américains et d’amateurs de basketball sont consternés par cette victoire de 114-110 des Raptors de Toronto en finale de la NBA, jeudi, sur les Warriors de Golden State. Ils détrônent ainsi les doubles champions en titre en six matchs.
Du coup, les Raptors sont devenus plus qu’une simple équipe de Toronto. Des gens de partout au pays ont célébré la première équipe canadienne à gagner ce championnat.
C’était le 106e match des séries éliminatoires dans l’histoire de l’équipe, et leur 106e de la saison.
« Toronto, Canada, nous rapportons le trophée à la maison », s’est exclamé Kyle Lowry, entouré de ses deux garçons, lors d’une entrevue télévisée.
Voici des photos d’une victoire dont plusieurs Canadiens se souviendront le restant de leur vie

Kawhi Leonard des Raptors a été nommé meilleur joueur de la finale pour la deuxième fois de sa carrière. (Ezra Shaw/Getty Images)

Les partisans des Raptors ont été ravis de la victoire de l’équipe, une première dans l’histoire de la franchise. (Cole Burston/Getty Images)

(Albert Leung/CBC)

À Toronto, la victoire a précipité des milliers de personnes dans les rues, une mer de monde applaudissant bruyamment, agitant des drapeaux, se battant les uns contre les autres et bouchant certaines des principales intersections du centre-ville près de l’aréna. (Albert Leung/CBC)

Les partisans ont célébré la victoire dans les rues de Toronto tout au long de la nuit. (Jackson Weaver/CBC)
RCI avec La Presse canadienne, CBC News et la contribution de Radio-Canada
En complément
Montréal est en liesse à la suite de la victoire des Raptors de Toronto – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.