Défilé des champions . Crédit CBC

Défilé des champions à Toronto : une foule immense et des ovations interminables pour les Raptors

La place Nathan Phillips, à Toronto, a été prise d’assaut, dès la veille de cette marche, par un public motivé et fébrile à l’idée de revoir les champions et le trophée qu’ils ont remporté, jeudi dernier, pour la première fois de l’histoire des Raptors. Dans le sixième match de la finale de la NBA, ils ont vaincu les champions en titres, les Warriors de Golden State.

La mobilisation publique pour l’accueil des champions est évocatrice de la symbolique de cette victoire pour les Canadiens.

Avec ce trophée, l’équipe torontoise réjouit l’ensemble du Canada.

Cette victoire vient rappeler à la mémoire collective que c’est un Canadien qui détient la paternité du basketball. En clair, c’est un juste retour pour le pays fondateur du sport.

Selon CBC/Radio-Canada, ce sont plus de deux millions de personnes qui sont massées le long du parcours du défilé pour ovationner les champions de la NBA.

Les joueurs se retrouvent aussi pour la première fois, tous ensemble, pour savourer le moment, depuis leur victoire la semaine dernière.

Le chanteur canadien Drake, qui s’est particulièrement démarqué par ses démonstrations ostentatoires lors des matchs de la finale contre les Warriors, est aussi présent à Toronto.

Les forces de l’ordre, bien que discrètes, sont mobilisées pour assurer la sécurité et le bon déroulement de l’événement historique.

Le maire John Tory a demandé aux entreprises d’accorder une permission spéciale à leurs employés pour qu’ils puissent participer à l’événement.

Après le défilé au centre-ville, plusieurs discours seront prononcés, à l’hôtel de ville, par diverses personnalités. Le premier ministre du Canada Justin Trudeau y est attendu.

Suivez en direct le déroulement du défilé qui se poursuit devant les caméras de CBC.

Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.