Tel est le nouvel incitatif fédéral pour faciliter l’accès à la propriété des Canadiens de la classe moyenne.
Cette mesure est annoncée à quelques mois des élections.
En pareille circonstance, on serait tenté d’y voir un désir pour les libéraux fédéraux d’aller à la conquête de nouveaux électeurs, alors que les sondages semblent peu favorables.
Malgré de nouveaux chiffres qui font état d’un regain de deux points pour les libéraux, ces derniers sont toujours en 2e position derrière le Parti conservateur.
Le nouvel incitatif du gouvernement pour aider les moins nantis à accéder à une propriété inclut la réduction des mensualités et le maintien des montants qui doivent être épargnés pour la mise de fonds
Le gouvernement a prévu l’entrée en vigueur de cet incitatif le 2 septembre, juste avant les élections du 21 octobre.
Il intervient quelques mois après d’autres mesures allant dans le même sens et contenues dans le dernier budget.
Avec ces mesures, le gouvernement s’engage à déployer 1,25 milliard de dollars, dès 2019, sur trois ans, pour aider les premiers acheteurs d’une maison, dont les revenus annuels ne dépassent pas 120 000 $, à verser leur mise de fonds.
Toujours dans le cadre du budget 2019, il y a eu une augmentation du plafond de retrait de REER de 25 000 à 30 000 $.
Pour rendre la propriété plus abordable pour les familles admissibles, le fédéral a prévu un fonds d’aide de 100 millions de dollars, sur cinq ans, aux fournisseurs de prêts hypothécaires avec participation. En plus d’attirer de nouveaux fournisseurs de prêts hypothécaires avec participation, cette mesure se veut un incitatif à l’accroissement du nombre de logements.
Si le premier acheteur dispose de la mise de fonds minimale pour obtenir un prêt hypothécaire assuré par la SCHL Genworth ou Canada Guaranty, il pourra solliciter le financement partiel du gouvernement du Canada , au moyen d’une forme de prêt hypothécaire avec participation.
L’incitatif peut varier selon que la maison est neuve (de 5 à 10 %), ou qu’elle date d’un certain nombre d’années (5 %).
L’incitatif est sans intérêt, le montant peut être remboursé à tout moment, sans pénalité pour remboursement anticipé, et l’emprunteur n’est pas obligé d’effectuer des remboursements périodiques.
Le gouvernement participe aussi à l’appréciation et à la dépréciation de la variation de la valeur de la propriété.
L’acheteur peut rembourser le montant de l’incitatif après 25 ans ou à la vente de la propriété.
Le prêt hypothécaire assuré de l’emprunteur et le montant de l’incitatif ne doivent pas représenter plus de quatre fois le revenu annuel admissible du ménage.
Source : communiqué de presse
Avec des informations du gouvernement fédéral
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.