les libéraux fédéraux freinent leur dégringolade, mais le malheur des libéraux de Justin Trudeau fait encore le bonheur des conservateurs d'Andrew Sheer - Photo : Radio-Canada

Sondage : à cinq mois des élections canadiennes, les libéraux de Justin Trudeau freinent leur chute

Après un printemps où les libéraux apparaissaient en chute libre dans les intentions de vote des électeurs en raison de la tempête politique entourant la compagnie SNC-Lavalin, voilà que les conservateurs viennent de perdre deux points et les libéraux de Justin Trudeau en ont gagné deux.

Le nouveau sondage de la firme Léger indique que les libéraux auraient donc réduit l’écart qui les sépare des conservateurs qui occupaient la position de tête depuis avril.

Selon le sondage, 38 % des répondants ont dit qu’ils auraient voté pour le Parti conservateur si les élections avaient eu lieu aujourd’hui, neuf points de plus que les libéraux.

Le NPD arrive au troisième rang à 13 %, suivi par les verts à 11 % et le Bloc québécois à 4 %. Le Parti populaire doit se contenter de 3 % des intentions de vote.

Le sondage mené du 7 au 10 juin auprès de 1528 Canadiens choisis aléatoirement ne peut cependant se voir attribuer une marge d’erreur, car son échantillon n’est pas probabiliste.

Un gouvernement libéral ou un gouvernement conservateur?

Dans ce sondage, les répondants devaient indiquer leur préférence entre un prochain gouvernement libéral ou conservateur après le scrutin du 21 octobre. Or, un gouvernement avec à sa tête Justin Trudeau reçoit 14 % plus d’appuis qu’un scénario qui verrait les conservateurs d’Andrew Scheer diriger les destinées du pays.

Le sondage indique cependant que les Canadiens se disent plus inquiets quant à la perspective d’un nouveau mandat de quatre ans des libéraux que par le retour au pouvoir des conservateurs.

L’insatisfaction envers le gouvernement Trudeau demeure grande à 57 %, même si cela représente une baisse de sept points par rapport au sondage précédent. La part des satisfaits a grimpé de cinq points pour atteindre 36 %.

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.