L’ambassadrice pour cette année, Myriam Fehmiu, en parle en termes élogieux. Elle convie le public à des découvertes émouvantes pour cette édition qui se veut inclusive à tous les égards.
La 33e édition de ce festival est rehaussée par la présence de plus de 700 artistes de talent. L’un des porte-étendard est une figure marquante de l’univers artistique en Afrique et ailleurs. Il s’agit de Salif Kéita qui servira, en ouverture, des sonorités de son nouvel album inspirées des rythmes du monde, mais davantage de la tradition mandingue de son Mali d’origine.

Crédit : communiqué de presse, Nuits d’Afrique
« Un autre blanc » est un album qui souligne un double anniversaire pour cet artiste de calibre mondial, soit ses 70 ans et ses 50 ans d’une carrière musicale riche et bien remplie.
La porte-parole invite le public à ne manquer sous aucun prétexte ce rendez-vous qui s’annonce à coup sûr riche en sensations.
Durant les 13 jours d’activités, Myriam Fehmiu promet qu’en plus des sonorités et des danses diversifiées issues de tous les continents, il y aura de la nourriture tout aussi variée, pour le bon plaisir de vos palais.
Affiche Festival Nuits d’Afrique. Source : DossierPresse_FINA2019 (1)
Pour cette édition, une plus grande place est faite aux artistes de la relève, mais aussi aux femmes qui s’affirment et occupent de plus en plus une place de choix sur la scène artistique.
Ce sera en fin de compte un événement rassembleur, inclusif et enrichissant. Tout le monde y trouvera son compte, peu importe l’âge. Les spectacles extérieurs sont gratuits.
Du 16 au 21 juillet, au Quartier des spectacles, toute la famille pourra vibrer au rythme de concerts et autres activités gratuits, en plein air, tout en allant à la découverte de produits exotiques du Marché Tombouctou et de la Boutique du festival qui réservent à chacun des souvenirs inoubliables.
Tabou Combo, une autre légende, vous donne rendez-vous à la clôture de l’événement. Mais avant, le public aura eu le temps de goûter aux saveurs musicales d’autres artistes d’Amérique latine, des Antilles, d’Afrique du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest, d’Europe, du Québec et du Canada.
Crédit : communiqué de presse, Festival Nuits d’Afrique Les concerts, spectacles et autres activités au menu du festival se tiendront dans des lieux mythiques et riches en symboles, dont le club Balattou, le théâtre Fairmount, La Tulipe et Le Gesù. La radio assurera aussi le relais pour ce qui est de certaines séries. La série Grands Événements sera présentée par ICI MUSIQUE à Radio-Canada. Quant à la série Prestige est sera à l’antenne de Radio Ville-Marie. Un artiste, dont le seul nom est évocateur d’un instrument mythique en Afrique, Mamadou Diabate, vous fera passer des moments magiques, avec son collègue Zal Sissoko, lors de la Nuit de la Kora, le 12 juillet. Avec des informations du Festival Nuits d’Afrique.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.