Des tuyaux d'acier destinés à l'expansion de l'oléoduc Trans Mountain sur un site de Kamloops, en Colombie-Britannique. Photo : Reuters/Dennis Owen.

Pipeline Trans Moutain, tout porte à croire que le gouvernement Trudeau ira de l’avant

Des résidents de Hope en Colombie-Britannique ont remarqué que des tuyaux servant à la construction d’un pipeline ont commencé à être stockés non loin de cette petite ville près de la route transcanadienne.

Un signe, selon eux, que le gouvernement fédéral s’apprête à annoncer, plus tard aujourd’hui, qu’il approuvera l’agrandissement du pipeline Trans Mountain.

Ce projet d’expansion triplerait la capacité de l’oléoduc pour acheminer du pétrole albertain provenant des sables bitumineux vers Burnaby sur la côte ouest du Canada, en banlieude de Vancouver, pour être acheminé en direction de l’Asie.

La capacité du pipeline de Trans Mountain d’une longueur de 1 150 kilomètres, construit dans les années 50, passerait à 890 000 barils par jour, une décision qui répond aux demandes du gouvernement albertain.

Depuis que les États-Unis dépendent moins d’autres pays pour leurs besoins en pétrole, la plus grande province productrice de pétrole cherche de nouvelles occasions pour écouler son or noir.

En 2016, le gouvernement libéral de Justin Trudeau avait annoncé l’expansion de Trans Moutain, une décision que certaines communautés autochtones avaient rejetée et que la Colombie-Britannique avait contestée en cour.

Tracé du projet d’expansion de l’oléoduc Trans Mountain qui a été suspendu par la Cour d’appel fédérale en août 2018.. Photo : Radio-Canada

En 2018, Ottawa achetait le pipeline Trans Mountain de la compagnie Kinder Morgan pour la somme 4,5 milliards de dollars.

Mais d’autres communautés autochtones voient une opportunité d’affaires dans l’agrandissement de Trans Mountain et pourraient s’en porter acquéreurs de façon majoritaire.

Une annonce des libéraux fédéraux sur le sort du pipeline Trans Moutain est prévue plus tard mardi..

En complément

L’expansion du pipeline Trans Mountain est dans l’intérêt des Canadiens (RCI)

Le casse-tête politique du pipeline Trans Mountain pour le gouvernement fédéral de Justin Trudeau (RCI)

5 choses à savoir en vue de la décision sur Trans Mountain (Radio-Canada)

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.