Le nouveau pont Samuel-De Champlain en avant-plan, en contrechamp l'ancien pont Champlain.. Photo prise le 17 juin 2019. Crédit photo:: Paul Chiasson/La Presse canadienne.

Deux dates symboliques pour l’ouverture du pont Samuel-De Champlain

Le nouveau pont Samuel-De Champlain qui relie l’île de Montréal à la Rive-Sud sera ouvert à la circulation en deux étapes.

Le 24 juin, jour de la fête nationale du Québec, les résidents de la région métropolitaine pourront l’emprunter pour se rendre à Montréal.

Une semaine plus tard à la fête du Canada, les Montréalais pourront accéder à la Rive-Sud.

C’est ce qu’a annoncé, plus tôt cette semaine, François-Philippe Champagne, ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités.

La construction de cet ouvrage d’une longueur de 3,4 km a débuté en juin 2015 et son ouverture était prévue en décembre 2018.

C’est le gouvernement conservateur de Stephen Harper qui a lancé le projet parce que l’ancienne structure avait largement dépassé sa durée de vie.

C’est sous le gouvernement libéral de Justin Trudeau, élu en octobre 2015, que le Samuel-De Champlain est terminé.

De pont à péage sous le règne conservateur, les libéraux à Ottawa ont abandonné cette possibilité, car ce lien est extrêmement important pour le transport de marchandises entre l’est du Canada et les États-Unis.

Le consortium Signature sur le Saint-Laurent (SSL), chargé du projet, procédera dans les prochains jours à des travaux pour imperméabiliser le tablier et finir l’asphaltage de certaines sections.

C’est la SSL qui assumera la facture du dépassement des coûts. On évalue à 125 ans la durée de vue utile de la nouvelle structure.

RCI avec Radio-Canada et La Presse canadienne

En complément

À deux fins de semaine infernales d’un pont neuf (quotidien montréalais La Presse)

Le pont Samuel-De Champlain, remarquable à sa façon (quotidien Le Devoir)

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.