Une inondation près de Lahore, au Pakistan, le 19 août 2013. Photo Arif Ali. AFP

Les réfugiés climatiques débarqueront-ils maintenant en nombre record au Canada?

Le réchauffement climatique promet d’augmenter le nombre de réfugiés du climat dans le monde. L’ONU prévoit 250 millions de réfugiés climatiques en 2050 et d’autres rapports affirment qu’ils seront 1 milliard. La question se pose : où iront tous ces gens? Le Canada pourrait-il être un refuge sûr pour ses réfugiés climatiques?

Les regards inévitablement se tournent vers le Canada puisque, dans le domaine des réfugiés, il a une assez longue et profonde tradition d’accueil.

Dans son tout nouveau rapport annuel, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) révèle que le Canada a accueilli 28 000 des 92 000 réfugiés réinstallés dans 25 pays en 2018, soit près de 30 % de tous les réfugiés en quête d’un pays. De tous les pays du monde, c’est le Canada qui a donc admis l’an dernier le plus grand nombre de réfugiés.

Le Canada, terre de refuge des réfugiés climatiques?

Un rapport en 2010 du gouvernement canadien, Changements climatiques et migration forcée : Le rôle du Canada, conclu que « des centaines de millions de personnes pourraient être en mouvement au cours des prochaines décennies en raison des impacts du changement climatique. Le Canada a maintenant l’occasion de planifier une réponse ordonnée et efficace à la crise à venir ».

Il ne semble pas encore y avoir un plan solide en place. Cela pourrait provoquer une crise au sein de la classe politique et au sein de la population canadienne.

Plusieurs affirment cependant que les Canadiens pourraient être épargnés par cette vague mondiale de réfugiés du climat en partie en raison de leur situation géographique isolée. Il est difficile d’atteindre les côtes du pays dans des embarcations de fortune ou de franchir les eaux glacées du Grand Nord, par exemple.

Pourrions-nous nous contenter de regarder passer au loin ces caravanes de réfugiés?

(NIELS BUSCH / CULTURA CREATIVE / AFP)

La nouvelle vague de réfugiés climatiques se forme déjà

L’exemple évident est celui du Bangladesh, qui est durement touché par les inondations et tempêtes. Selon l’ONU, 19 millions d’enfants sont touchés directement par les effets des changements climatiques dans ce pays.

Moins évident, mais tout aussi pertinent, il y a le problème des citoyens chinois qui meurent chaque année de problèmes cardiovasculaires ou pulmonaires liés à la pollution.

Trois millions selon les plus récents chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette situation pousse de plus en plus de riches Chinois à envisager l’exil et ces nouveaux réfugiés environnementaux atteignent chaque année de plus en plus nombreuse les rivages des pays occidentaux.

Un réfugié climatique est-il un véritable réfugié aux yeux des conventions? Bonne question!

Bien que l’Agence des Nations unies pour les réfugiés assure le suivi des déplacements forcés, elle ne surveille pas spécifiquement le nombre de personnes déracinées en raison des changements climatiques. C’est en grande partie parce que la Convention de 1951 sur les réfugiés ne reconnaît pas les menaces climatiques comme étant quelque chose qu’une personne peut fuir.

Adrian Edwards – HCR

 » À l’heure actuelle, les facteurs climatiques eux-mêmes ne sont pas considérés dans la convention sur les réfugiés comme des motifs justifiant le statut de réfugié, confirme Adrian Edwards, porte-parole mondial du HCR. La convention sur les réfugiés couvre généralement les conflits, les guerres et les persécutions.  »

Et pourtant, les changements climatiques peuvent jouer un rôle dans ces conflits.

RCI avec les informations de Nicole Mortillaro de CBC News, La Presse canadienne et la contribution de Réjean Blais, Michel C. Auger et de Catherine Perrin de Radio-Canada

En complément

Le programme de parrainage privé de réfugiés du Canada fête ses 40 ans – RCI 

Aide juridique Ontario se fait dire de ne plus utiliser d’argent pour défendre les réfugiés ou des immigrants – RCI 

Des défenseurs de réfugiés « choqués et consternés » par ce que le Canada veut imposer aux demandeurs d’asile – RCI 

Catégories : Environnement et vie animale, Immigration et Réfugiés, International
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.