Vue d'un volcan au Chili le long de la « ceinture de feu du Pacifique ». (Photo: STR/AFP/Getty Images)

Où sont donc les volcans en éruption au Canada?

Les Canadiens qui vivent dans le deuxième pays du monde en superficie, après la Russie, devraient être en mesure en théorie d’être témoin au moins une fois dans leur vie d’une éruption volcanique.

Il y a eu en fait au moins 49 éruptions volcaniques en Colombie-Britannique et au Yukon au cours des 10 000 dernières années. Le mont Garibaldi, près de Vancouver, pourrait-il s’activer prochainement? Photo : MURRAY FOUBISTER

Après tout, une partie extrêmement montagneuse du pays repose sur une faille tectonique majeure, le long de la fameuse et terrible ceinture de feu du Pacifique.

Comment expliquer alors qu’aucun Canadien n’a le souvenir d’un tel feu d’artifice?

Comment se fait-il aussi que nos livres d’histoire n’évoquent pour ainsi dire jamais le souvenir de volcans en éruption sur notre territoire?

Nous répondons donc cette semaine à une question d’un de nos auditeurs en France qui cherche à savoir si le Canada possède des volcans actifs ou éteints…

Le Canada compte cinq zones susceptibles de présenter de l’activité volcanique. Ces zones se situent toutes en Colombie-Britannique et au Yukon. Le Mmnt Garibaldi, à seulement 60 km de Vancouver, pourrait un jour toucher la quatrième ville en importance du pays. Photo : Noah Parry

Un autre volcan actif susceptible d’être des plus nocifs pour les Canadiens se trouve aux États-Unis dans l’État de Washington. Le mont Baker, 3285 mètres d’altitude, n’est située qu’à 100 kilomètres de distance de Vancouver. Photo : City Spokane

Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca

column-banner-stephen

Catégories : Environnement, Histoire
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.