La ministre de l'Environnement et des Changements climatiques du Canada, Catherine McKenna.,Crédit photo: Sean Kilpatrick/la Presse canadienne.

Ottawa investit 60 millions pour des écoles plus vertes

Ottawa va utiliser une partie de l’argent amassé grâce à la taxe carbone pour aider à combattre le réchauffement climatique en subventionnant les rénovations écoénergétiques dans les écoles.

En avril, quatre provinces canadiennes ont dû payer une taxe carbone, faute de n’avoir pas développé un plan assez efficace de lutte contre les gaz à effet de serre (GES). L’Alberta sera aussi du nombre au 1er janvier 2020.

Au moins 90 % de cette taxe a déjà été rendue aux citoyens et Catherine McKenna, la ministre fédérale de l’Environnement, a annoncé mardi que parmi les 10 % restants, 60 millions de dollars seront investis dans les écoles des provinces en question.

La répartition sera la suivante :

  • Nouveau-Brunswick : 2 millions de dollars;
  • Ontario : 41 millions de dollars;
  • Manitoba : 5 millions de dollars;
  • Saskatchewan : 12 millions de dollars.

L’argent devrait servir à subventionner l’installation de panneaux solaires, le changement de fenêtres ou encore le remplacement d’ampoules conventionnelles par des options plus écologiques.

Les commissions scolaires décideront elles-mêmes des travaux à faire en priorité. Toutefois, avant que cela soit possible, il faut que les autorités provinciales acceptent les transferts de fonds fédéraux.

De l’enveloppe dont dispose le gouvernement fédéral pour stimuler une croissance plus verte, 150 millions ont déjà été alloués aux petites et moyennes entreprises en mai dernier.

RCI avec CBC.

Catégories : Environnement et vie animale, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.