David Saint-Jacques répond à des questions sur son expérience de sortie dans l'espace le 8 avril 2019. Crédit: You Tube

Le Canada, spécialisé en recherche sur la santé dans l’espace

L’astronaute David Saint-Jacques détient le record canadien du plus grand nombre de jours passés en apesanteur, soit 204.

Celui qui détient une formation en médecine sert de cobaye pour déchiffrer les effets de la microgravité sur l’être humain.

On sait déjà que les séjours prolongés provoquent une perte de densité osseuse et des changements dans la production de globules blancs et rouges par la moelle osseuse.

Isabelle Tremblay, directrice du volet Astronautes, sciences de la vie et médecine spatiale à l’Agence spatiale canadienne (ASC), parle des expériences menées lors de la mission de David Saint-Jacques avec l’Américaine Anne McClain et le Russe Oleg Kononenko avec Maryse Jobin.

Écoutez

Crédit Photo : Olivier Lalande/Radio-Canada

« C’est assez frappant ce qui se passe, le durcissement des artères qu’on observe dans l’espace en 6 mois est aussi important qu’un phénomène de durcissement des artères chez les personnes qui prennent de l’âge et c’est l’équivalent de 10 à 20 ans de vieillissement. »

Isabelle Tremblay de l’Agence spatiale canadienne.

En complément

La vie dans l’espace (Agence spatiale canadienne)

Retour sur Terre pour l’astronaute canadien David Saint-Jacques (RCI)

Remarquable! (éditorial d’Alexandre Sirois sur la mission de David Saint-Jacques)

Catégories : International, Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.