La ministre des Affaires francophones de l'Ontario, Caroline Mulroney. Crédit photo: Chris Young/La Presse canadienne.

Absence remarquée de Caroline Mulroney à la conférence sur la francophonie canadienne au Nunavut

C’est la première fois que l’organisme intergouvernemental « Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne », qui regroupe des responsables de la francophonie de partout au pays, tient son rassemblement annuel au Nunavut.

Jeudi et vendredi, les ministres des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux discuteront des défis à relever pour les francophones du Canada et plus particulièrement ceux qui vivent au Nord près d’Iqaluit.

Des 7740 personnes qui vivent à Iqaluit, 460 ont déclaré lors du dernier recensement que le français est leur langue maternelle.

C’est l’occasion pour les francophones qui y vivent de faire la promotion de leur réalité qui est peu connue ailleurs au Canada.

Carte du Canada situatnt le Nunavut et sa capitale, Iqaluit.
Iqaluit est la capitale du Nunavut. © CBC / Radio-Canada

La ministre des Affaires francophones de l’Ontario ne s’est pas présentée

Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones du gouvernement de Doug Ford, n’assiste pas à cette conférence en raison de réunions imprévues à Toronto à titre de nouvelle ministre provinciale des Transports.

L’Ontario est plutôt représenté par Marilissa Gosselin, conseillère du premier ministre Ford pour les questions qui touchent la francophonie.

La ministre fédérale des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, souhaite rencontrer son homologue ontarienne depuis que des compressions ont été imposées dans les services offerts aux Franco-Ontariens, dont la mise sur pied d’une université francophone à Toronto.

Avec les informations de Radio-Canada et La Presse canadienne

En complément

Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne

14 000 Franco-Ontariens manifestent pour leurs droits

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.