Les Toronto Raptors est l'équipe sportive dont les Canadiens sont les plus fiers (Photo : Dan Hamilton-USA TODAY Sports )

Les Canadiens plus fiers de leur présent que de leur passé ?

Les Canadiens seraient plus fiers d’accomplissements nationaux récents plutôt que de leur histoire passée, selon un sondage de l’Association d’études canadiennes.

En guise d’exemple, 73% des sondés considèrent la couverture médicale universelle comme une source de fierté canadienne autant au niveau personnel que collectif.

À l’inverse, ils sont moins nombreux (70%) à être fiers du passeport canadien.

S’en suivent au classement le drapeau canadien à la feuille d’érable puis la Charte canadienne des droits et libertés.

Nous accordons la plus grande valeur aux choses qui nous sont liées dans un sens contemporain – des choses qui sont plus actuelles que nous avons tendance à apprécier. Jack Jedwab, président et chef de la direction de l'Association d'études canadiennes à La Presse Canadienne

Si l’on se penche sur des éléments apparus bien plus tôt dans l’histoire du pays, ces derniers ont peu de résonnance pour les Canadiens interrogés.

Les Accords de Confédération de 1867, acte fondateur du Canada, et la royauté inspirent de la fierté pour respectivement 37% et 15% des sondés.

La Charte canadienne des droits et libertés n’arrive qu’en quatrième selon le sondage (Photo : Gouvernement du Canada).

Les Toronto Raptors est l’équipe sportive dont les Canadiens sont les plus fiers

Parmi toutes les équipes sportives au Canada, l’équipe de basketball des Toronto Raptors, qui a récemment gagné la NBA, devenant ainsi la première équipe non américaine à le faire, inspire le plus de fierté au pays avec 27%.

En seconde position, avec 20 % des sondés, c’est les Toroto Maple Leafs, une autre équipe de la plus grande ville du Canada, mais cette fois-ci en hockey sur glace, qui inspire les Canadiens.

L’autre grande équipe de hockey du pays, les Canadiens de Montréal n’est une source de fierté que pour 17% des personnes interrogées.

Le sondage en ligne, qui a été mené auprès de 1 545 Canadiens, a été réalisé par Léger Marketing entre le 20 et le 23 juin.

L’organisme professionnel de l’industrie des sondages, l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing, explique néanmoins qu’on ne peut attribuer une marge d’erreur aux sondages en ligne, car ils ne constituent pas un échantillon aléatoire et ne sont donc pas nécessairement représentatifs de la population en général.

RCI avec La Presse Canadienne

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