Vue de l'aéroport de Bovanenkovo sur la péninsule de Yamal dans l’Arctique russe. (Crédit photo : Reuter/Maxim Shemetov)

Le Canada contraint de protéger un aéroport contre les changements climatiques

Face aux bouleversements climatiques qui fragilisent les installations du pays, en particulier dans les régions arctiques, Ottawa vient d’investir plus de 16 millions de $ pour protéger l’aéroport Mike Zubko d’Inuvik situé dans le Grand Nord.

Prises avec des hausses des températures, les politiques doivent réagir. Ainsi, le gouvernement canadien a décidé de porter secours à l’aéroport Mike Zubko dans les Territoires du Nord-Ouest proche de la mer de Beaufort. La montée des eaux et la fonte du pergélisol mettent en péril le terrain et les pistes d’atterrissage et de décollage.

« Les événements météorologiques extrêmes deviennent de plus en plus graves, fréquents, dommageables et coûteux en raison des changements climatiques. En investissant dans des infrastructures qui protègent nos quartiers, nos entreprises et nos familles, nous bâtissons des collectivités qui peuvent résister aux catastrophes naturelles futures et qui prospéreront pour des générations à venir », a déclaré par voie de communiqué Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique.

Les sommes investies via le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes permettront plusieurs réparations, ont assuré les officiels. Le projet consiste également à améliorer le drainage dont l’objectif est d’éloigner l’eau des zones vulnérables.

Selon le gouvernement, l’initiative permettra « d’accroître la fiabilité du transport aérien pour environ 7 000 personnes dans la région du delta de Beaufort, notamment en améliorant l’accès aux soins de santé essentiels au moyen de services d’évacuation sanitaire. »

Lire aussi :

Faire renaître les cours d’eau de Montréal pour s’adapter aux changements climatiques

La génétique pour mieux comprendre la résistance des arbres aux changements climatiques

Le Canada face aux défis des changements climatiques

Catégories : Environnement et vie animale, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.