Au total, Tomas Terfloth a réussi à collecter un peu moins de 1000 $. (Photo : HO-CKOM-Brady Lang/LA PRESSE CANADIENNE)

Un Canadien achète un canoë à 777 $ rien qu’en coupons

Le Canada s’apprête à célébrer sa fête nationale, et un habitant de Saskatoon, dans la province de la Saskatchewan située au cœur du pays, a fait un acte des plus canadiens : acheter un canoë avec une mallette remplie d’argent Canadian Tire.

Tomas Terfloth a commencé à collecter l’argent de fidélité du détaillant il y a près de trois ans. Le tout avait démarré comme une blague sur les réseaux sociaux. Et assez rapidement, Tomas a reçu des donations de ses amis, mais aussi d’étrangers.

(Mise à jour du fonds canoë en argent Canadian Tire : 81,35 $, soit 11,6 % d’un Pélican Explorer Deluxe.)

Canadian Tire est un des détaillants les plus fréquentés du pays qui vend une vaste gamme de produits pour l’automobile, la quincaillerie, les sports, les loisirs, ainsi que pour la maison.

Son programme de fidélité récompense les clients avec une petite quantité de « monnaie » lors de leurs achats. Canadian Tire a maintenant un programme de fidélisation par carte, mais offre toujours l’argent papier aux clients qui n’en ont pas.

Pour une raison que je ne comprends pas vraiment, ça a juste interpellé les gens. Ce n’était pas seulement qu’ils aimaient ça, ou qu’ils trouvaient ça drôle, mais ils voulaient apporter leur contribution. Tomas Terfloth au micro de CBC

Tomas Terfloth recueillait les fonds depuis environ trois ans et a déclaré que la plus grande partie de l’argent provenait de dons. (Photo : HO-CKOM-Brady Lang/LA PRESSE CANADIENNE)

Comme le prix du grand canoë s’élevait à 777 $, recueillir tous ces fonds a pris beaucoup de temps. Il y a de cela quelques semaines, Terfloth n’avait réussi à recueillir que 150 $. Mais c’était sans compter ses amis qui, pour ses 40 ans, ont récolté environ 500 $ en monnaie de Canadian Tire.

Il dit qu’il a même reçu des lettres avec de petits dons d’étrangers qui avaient entendu parler de son projet par un ami et qui voulaient l’aider.

En fin de compte, Tomas Terfloth a collecté un peu moins de 1000 $ et s’est rendu chez le détaillant.

(Mise à jour du fonds canoë en argent Canadian Tire : 943,10 $. C’est 120,91 % d’un Pélican Explorer Deluxe! Le surplus sera affecté aux accessoires pour le canoë! La campagne de financement s’est terminée avec succès, merci beaucoup à tous ceux qui ont contribué ou aidé à passer le mot.)

Lorsqu’il a ouvert sa mallette pour payer, la caissière n’en revenait pas.

« Je ne savais pas quoi faire », a-t-elle dit au micro de CBC.

Je ne m’y attendais pas du tout. J’ai appuyé sur le mauvais bouton de la caisse et tout, parce que je n’ai jamais vu ça.Linda Smith, caissière pour Canadian Tire

Aidée par ses collègues, elle a réussi à trier tous les billets.

Avec l’argent restant, Tomas Terfloth a indiqué vouloir s’acheter une couverture de protection pour son nouveau canoë.

RCI avec CBC.

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.