La ministre de l’Environnement de Malaisie devant un conteneur rempli de déchets plastique contaminés d’origine canadienne à Port Kelang dans la municipalité de Klang. Crédit photo: Eric Szeto/CBC.

Recyclage du plastique : une stratégie nationale pour les entreprises productrices et utilisatrices

Lors d’une rencontre ministérielle sur l’environnement à Halifax hier, Ottawa et les provinces ont décidé d’élaborer une stratégie pancanadienne pour recycler et réduire les déchets de plastique.

Sans fournir de détails précis, la ministre fédérale de l’Environnement, Catherine McKenna, et ses homologues s’engagent à déterminer des normes et des objectifs pour les entreprises qui produisent du plastique ou qui s’en servent comme emballage.

Ainsi selon le plan adopté, la gestion et la collecte des déchets de plastiques tomberaient sous la responsabilité des entreprises. Celles-ci devraient aussi payer la facture pour en disposer.

La ministre de l’Environnement et des Changements climatiques du Canada, Catherine McKenna.Crédit photo: Sean Kilpatrick/La Presse canadienne.

La stratégie « Zéro plastique » fera l’objet de négociations. Un processus qui prendra du temps a admis en conférence de presse la ministre McKenna.

Son homologue québécois, Benoit Charrette, accueille de façon positive la démarche nationale. Il a cependant affirmé que le Québec, comme d’autres provinces, souhaite conserver une certaine liberté dans son application.

Le Canada n’est pas un champion du recyclage. Il ne recycle que 9 % de sa production de plastique.

En 2016, les Canadiens ont rejeté 3,3 millions de tonnes de plastique selon un rapport d’Environnement Canada.

Avec les informations de La Presse canadienne

En complément

Le Canada interdira la consommation des plastiques à usage unique dès 2021 (RCI)

Les grandes marques lancent au Canada leurs nouveaux emballages réutilisables pour remplacer le plastique jetable (RCI)

Chute spectaculaire des exportations canadiennes de déchets en Chine (RCI)

Catégories : Environnement et vie animale, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.