Un caricaturiste de la province du Nouveau-Brunswick, grandement apprécié des lecteurs, affirme avoir été congédié après avoir réalisé ce dessin de Donald Trump. PHOTO : MICHAEL DE ADDER / FACEBOOK

Caricaturiste canadien congédié pour ce dessin sur Donald Trump : fausse nouvelle?

L’illustration du caricaturiste Michael de Adder montrait, mercredi dernier, Donald Trump jouant au golf au-dessus des corps de deux migrants noyés et le propos :  » Ça vous dérange si je joue? « 

La caricature fait référence à l’image d’Oscar Alberto Martinez et de sa fille de 23 mois, Angie Valeria, allongés face contre terre dans l’eau entourés de roseaux.

Ils se sont noyés en tentant de traverser la rivière Rio Grande pour se rendre aux États-Unis.

Deux jours plus tard, il a déclaré sur Twitter qu’il avait été licencié par le groupe de presse Brunswick News inc.  » Aujourd’hui, tous les journaux du Nouveau-Brunswick m’ont laissé tomber « , a-t-il tweeté.

Michael de Adder PHOTO : CBC/ANJULI PATIL

Ce n’est pas vrai, affirme Brunswick News inc.

Le groupe de presse a répondu dans une déclaration dimanche qu’il était  » tout à fait incorrect de suggérer  » que le contrat du caricaturiste a été annulé en raison de la bande dessinée sur Trump.

 » Il s’agit d’un faux récit qui est apparu avec insouciance et imprudence dans les médias sociaux « , écrit la maison d’édition.

Le groupe de presse Brunswick News soutient que le fait de remercier son caricaturiste est basé sur une décision d’entreprise mûrie depuis un certain temps, et non en raison de ses dessins du président américain.

La décision de ramener à contrat un autre caricaturiste préféré des lecteurs, Greg Perry, a été prise bien avant ce dessin et les négociations ont duré pendant plusieurs semaines, assure Brunswick News inc.

Les autorités se tiennent derrière un ruban jaune d’avertissement le long du Rio Grande où les corps du migrant salvadorien Oscar Alberto Martinez Ramirez et de sa fille Valeria, âgée de près de 2 ans, ont été retrouvés lundi dernier à Matamoros, au Mexique. Ils se seraient noyés en essayant de traverser la rivière jusqu’à Brownsville, au Texas. (Julia Le Duc/Associated Press)

RCI avec Radio-Canada

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.