Photo : Radio-Canada

Malgré une économie forte, le coût de la vie demeure le grand souci des Canadiens

Un sondage commandé par CBC News dessine le portait de Canadiens qui se sentent à court d’argent et préoccupés par le coût de la vie puis par les perspectives d’emplois.

Les données économiques globales au Canada semblent pourtant assez solides. Le taux de chômage est à son plus bas généralement depuis plus de 30 ans. L’économie canadienne a créé 27 000 emplois en mai et 106 500 en avril. Au total, près d’un demi-million d’emplois ont été créés au cours des 12 derniers mois.

Les données du sondage mettent en lumière cependant l’anxiété économique des Canadiens, puisque 32 % d’entre eux affirment que le coût de la vie est la chose qui les inquiète le plus.

En fait, 83 % des Canadiens s’inquiètent de ne pouvoir s’acquitter des factures pour les produits de base, comme l’épicerie, l’électricité ou le téléphone.

Même si les prix de l’énergie demeurent bas, les coûts du logement sont encore à des niveaux critiques à Toronto et à Vancouver. Et la situation se dégrade à Montréal. Aussi, les frais de garde d’enfants pèsent lourdement sur les familles dans plusieurs provinces.

Graphique : CBC et RCI

Les consommateurs et les ménages canadiens sont nerveux

Le coût de la vie s’est classé au premier rang des préoccupations de tous les segments de la population interrogés : les Canadiens autochtones, les Néo-Canadiens, les nouveaux électeurs et les minorités visibles.

Alors que seulement 1 Canadien sur 10 dit qu’il ne s’en sort pas financièrement, près de 7 sur 10 disent devoir réfléchir à la façon dont il dépense leur argent.

Il est facile de comprendre d’où viennent ces préoccupations. Les niveaux d’endettement demeurent élevés. Les salaires commencent enfin à augmenter, mais la croissance est obstinément faible depuis des décennies.

Le sondage de CBC/Radio-Canada révèle également que 54 % des répondants craignent que l’acceptation d’un trop grand nombre d’immigrants ne change le Canada. Mais les économistes affirment qu’un changement s’impose, particulièrement sur le plan de l’emploi en raison du vieillissement de la population.

LISEZ LA SUITE : Crise du logement : la réputation internationale de Montréal, ville abordable, se joue

Photo : Radio-Canada

RCI avec les informations de Peter Armstrong de CBC News 

En complément

Avis aux travailleurs étrangers : plus d’un demi-million d’emplois vacants au Canada – RCI 

Les véhicules autonomes menaceraient plus de 1 million d’emplois au Canada – RCI 

Que feriez-vous face à une inflation galopante de 1 million %? – RCI 

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.