Les nouveaux arrivants au Canada plus optimistes que les autres électeurs

Les Néo-Canadiens – ceux qui sont au pays depuis 10 ans ou moins – apparaissent plus optimistes que les résidents de souche, selon un sondage d’opinion en ligne commandé par CBC/Radio-Canada et réalisé auprès de 4500 Canadiens à quatre mois de la tenue du scrutin national.

Ces nouveaux arrivants sont beaucoup plus portés à dire que le pays est sur la bonne voie. Et ils sont plus enclins à faire confiance au gouvernement pour s’acquitter de ses obligations envers les citoyens. Ils s’inquiètent moins du phénomène de la corruption au sein des services publics. En fait, ils ne pensent pas que la corruption est un problème véritable.

Ce nouveau sondage montre que les Néo-Canadiens sont aussi un peu plus susceptibles de s’intéresser à la politique que les autres Canadiens.

Si ce sondage révèle qu’une majorité écrasante de Néo-Canadiens conviennent que voter est un devoir important, 36 % des répondants disent par contre qu’ils n’en savent pas assez pour voter. Ils disent par exemple ne pas avoir assez d’informations sur le chef conservateur Andrew Scheer ou sur le chef du NPD Jagmeet Singh. De plus, ils pensent que le Parti vert du Canada est  » trop radical « .

Méthodologie du sondage
Commandée par CBC News, l’enquête de Public Square Research a été menée entre le 31 mai et le 10 juin 2019 auprès de 4500 électeurs admissibles. Aucune estimation de l’erreur d’échantillonnage ne peut être calculée pour ce sondage. Toutefois, un échantillon national probabiliste comparable de 3000 électeurs aurait une marge d’erreur de +/- 1,8 point de pourcentage, 19 fois sur 20.

Ils ont en haute estime le chef libéral Justin Trudeau

Justin Trudeau est le chef de partis préféré des Néo-Canadiens, devant le chef conservateur Andrew Scheer dans un sondage de CBC News. (Frank Gunn/Presse canadienne)

Le sondage montre que les Néo-Canadiens voient le rendement de Trudeau d’un œil beaucoup plus positif sur toutes les questions posées, sauf sur la légalisation de la marijuana.

Ainsi, 49 % des Néo-Canadiens ont dit qu’il s’en sortait bien sur ce front, comparativement à 58 % de la population générale.

Parmi les Néo-Canadiens interrogés, 35 % croient que l’actuel premier ministre devrait être réélu, comparativement à 19 % seulement qui choisissent Scheer.

Jagmeet Singh, du NPD, et Elizabeth May, du Parti vert, suivent avec 11 % et 9 % des appuis respectivement.

LISEZ : Les électeurs néo-canadiens préfèrent les libéraux de Justin Trudeau

Des immigrants lors d’une assermentation pour l’obtention de la citoyenneté canadienne PHOTO : ISTOCK

RCI avec les informations de Kayla Hounsell de CBC News

En complément

À six mois des élections fédérales, le Parti vert double sa représentation au parlement – RCI 

Élections fédérales: un débat des chefs plus courtois! C’est ce que veulent les Canadiens – RCI 

Un imam candidat aux élections fédérales: le parcours fascinant d’Hassan Guillet – RCI 

Catégories : Immigration et Réfugiés, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.