PHOTO LA PRESSE CANADIENNE/WESTJET

Les passagers critiquent Swoop : près de deux douzaines de vols retardés ou annulés

Le rêve des Canadiens souvent exprimé pour des billets d’avion à des prix meilleurs marchés est porté depuis un an par le premier avion rose et blanc de la compagnie Swoop. Mais ses clients viennent de traverser des moments cauchemardesques.

Photo : Swoop

Les passagers qui prévoyaient monter à bord d’un appareil du nouvel avionneur canadien à bas prix, à destination notamment de la Floride, ont été cloués au sol après que la compagnie eut retardé ou annulé près de deux douzaines de voyages en raison de problèmes d’entretien.

Uniquement les 7 et 8 juillet, 11 de ses vols ont été annulés, dont des vols au départ de Hamilton, Edmonton, Winnipeg, Halifax, Orlando et Fort Lauderdale en Floride.

Les appels téléphoniques effectués durant tout le week-end auprès du siège social de Swoop étaient dirigés vers un répondeur automatique avec un message préenregistré ne donnant aucune explication aux passagers touchés.

 » La sécurité est notre priorité numéro un et nous nous excusons sincèrement auprès de nos voyageurs pour l’interruption de leurs projets « , a déclaré Karen McIsaac, porte-parole de Swoop, dans un courriel à CBC News.

WestJet montré du doigt

(WestJet/Facebook)

Le transporteur Swoop est en fait une filiale de la compagnie d’aviation WestJet, numéro deux de l’aviation civile au pays, derrière Air Canada.

Swoop est dirigé par l’Australien Steven Greenway, qui est un ancien patron des transporteurs Peach, Virgin Blue, Virgin Atlantique et Qantas.

Swoop affirmait lors de son lancement en juin 2018 que ses billets coûteraient de 30 à 40 % moins cher que ceux des deux principaux transporteurs nationaux.

À ces tarifs s’ajoutent cependant d’importants frais auxiliaires pour tout le reste, soit des bagages enregistrés ou de cabine jusqu’aux boissons offertes en vol.

Le marché canadien à très bas prix pourrait desservir 10 millions de passagers par année, soit assez pour faire voler jusqu’à 50 avions.

Le secteur du transport aérien à grand rabais n’a pourtant pas connu beaucoup de succès au pays ces 20 dernières années. Jetsgo, Tango, Canada 3000 et Roots Air ont tous tour à tour cessé de voler.

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Air Canada est née il y a un peu plus de quatre générations de passagers, soit le 10 avril 1937. Photo : Air Canada – Archives

RCI avec les informations de Dan Taekema de CBC News et la contribution de Radio-Canada

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Catégories : Économie, International
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