Les libéraux du premier ministre Justin Trudeau qui se présenteront devant l’électorat en octobre prochain viendraient d’effectuer une remontée importante selon le sondage mené par la firme Mainstreet pour Capitales Médias entre le 27 juin et le 2 juillet.
Le parti au pouvoir y recueillait 35 % de la faveur populaire, comparativement à 33,2 % pour le Parti conservateur du Canada (PCC).
Au Québec, 37 % des personnes interrogées appuient le Parti libéral du Canada et seulement 22 % entendent voter pour les conservateurs. On observe toutefois une remontée du Bloc québécois (BQ) qui obtient 19,1 % des intentions de vote.
À l’échelle canadienne, le Nouveau Parti démocratique (NPD) et le Parti vert du Canada (PV) obtiennent pour leur part respectivement 10,4 et 10,3 % des intentions de vote. Le Parti populaire du Canada (PPC), dirigé par l’ancien conservateur Maxime Bernier, recueille 4,6 % des appuis, une performance appréciable pour un parti naissant.

Maxime Bernier a fondé le Parti populaire du Canada en septembre 2018 – Photo Radio-Canada
Les conservateurs d’Andrew Scheer victimes de l’impopularité du premier ministre de l’Ontario
Luc Fortin, sondeur pour Mainstreet, impute le recul majeur au niveau national du PCC à la forte impopularité du gouvernement progressiste-conservateur de l’Ontario, dirigé par Doug Ford, qui est noirci notamment par des histoires de patronage et des décisions budgétaires impopulaires.
Or, l’Ontario est la province qui compte le plus de sièges à la Chambre des communes. M. Fortin croit que cette impopularité déteint sur les conservateurs fédéraux.
Le sondage Mainstreet a été réalisé auprès de 2651 Canadiens et comporte une marge d’erreur de plus ou moins 1,9 %, 19 fois sur 20.

Doug Ford a pris le pouvoir en Ontario le 29 juin de l’an dernier. – Photo-Canada
Si la tendance se maintient…
En juin dernier, à cinq mois des élections canadiennes, un autre sondage important signalait une remontée de la popularité des libéraux de Justin Trudeau. Les conservateurs continuaient tout de même d’occuper la position de tête comme il le faisait depuis avril.
Après un printemps où les libéraux apparaissaient en chute libre dans les intentions de vote en raison de la tempête politique entourant la compagnie SNC-Lavalin, on apprenait dans ce sondage réalisé par la firme Léger que les conservateurs avaient perdu deux points et que les libéraux de Justin Trudeau en avaient gagné deux.
Selon ce sondage, 38 % des répondants indiquaient qu’ils auraient voté pour le Parti conservateur si les élections avaient eu lieu au début juin, neuf points de plus que les libéraux.
Ce sondage mené du 7 au 10 juin auprès de 1528 Canadiens choisis aléatoirement ne pouvait cependant pas comporter une marge d’erreur, car son échantillon n’était pas probabiliste.
RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada
En complément
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.