Neil Armstrong, le premier homme qui a marché sur la Lune en 1969. Crédit : Istock

Revivez les premiers pas de l’homme sur la Lune comme si vous y étiez il y a 50 ans

C’est une promesse du Planétarium Rio Tinto Alcan qui vous convie à diverses activités dans ses locaux, à Montréal, pour souligner le 50e anniversaire de la mission Apollo 11.

S’arrimer à l’action des 8 jours de la mission sur la Lune

Olivier Hernandez Crédit : Planétarium Rio Tinto Alcan

Cet événement marque un jalon important de l’histoire de l’humanité et de ses aventures extraterrestres, souligne le directeur de l’organisme, Olivier Hernandez.

La célébration de ce 50e anniversaire se veut conforme à la réalité vécue par les téléspectateurs en direct le 20 juillet 1969, où l’homme a mis les pieds sur la Lune pour la première fois.

Le planétarium veut faire en sorte que toutes les images du voyage lunaire diffusées dans ses locaux, du 16 au 24 juillet, respectent les dates et les heures réelles auxquelles les événements se sont produits.

Par ailleurs, le public pourra se costumer, tout comme le héros de l’aventure, l’astronaute américain Neil Amstrong, lors d’ un événement spécial le 20 juillet, pour revivre entre autres l’alunissage qui est considéré comme le clou de cette aventure. Vous aurez une possibilité de remporter un prix pour le meilleur costume, si vous vous démarquez par l’originalité de votre style.

Olivier Hernandez dévoile une programmation captivante et saisissante à plusieurs titres, qui vous attend dans les locaux du Planétarium Rio Tinto Alcan, à l’occasion de cet anniversaire souligné aussi bien aux États-Unis que dans plusieurs pays européens.

« Sur le mur d’image du planétarium, le public pourra revivre le décollage réussi de la fusée Saturn V, le 16 juillet, animé par un des astronautes sur place. Ce sera le lieu de comprendre le déroulement du voyage d’un bout à l’autre », a-t-il mentionné.

Écoutez
Quelques points importants de la programmation :

  • 20 juillet : alunissage à 16 h 17
  • 20 juillet : premiers pas sur la Lune à 22 h 56
  • spectacle d’une heure dans le théâtre de la Voie lactée, qui va simuler le ciel tel qu’il était le soir du 20 juillet
  • 24 juillet à 12 h 51:  retour sur Terre des astronautes

Photo de la surface de la Lune avec les traces de pas laissées par les astronautes lors de la mission de 1969. Crédit : iStock.

« Ce sera suivi par la simulation du départ comme si on était au-dessus de la fusée Apollo 11, et pendant 5 minutes on va vivre le décollage de la fusée, la séparation de tous ses modules, le tour autour de la Terre, l’entrée dans l’orbite lunaire, et puis l’alunissage. Tout ça dans notre dôme immersif avec des sensations garanties, le 20 juillet de 22 h à 1 h 30, et enfin le 24 juillet à 12 h 51, c’est notre retour sur Terre ou sur mer des astronautes, c’est l’amerrissage de la capsule Apollo », a relevé Oliver Hernadez,

Souligner les efforts humains et technologiques

Il a fallu que les humains fassent preuve d’ingéniosité, de créativité et d’originalité pour réfléchir à la mission, aux possibilités de sa réalisation, et qu’ils créent les outils pour y arriver.

C’est également cette dimension qui est soulignée à travers la commémoration de l’événement, relève M. Hernandez.

L’anniversaire est aussi l’occasion d’évaluer les multiples retombées de la mission et ses incidences sur des aspects de la vie de l’humanité.

La dimension scientifique a mené à plusieurs études et découvertes relatives à l’espace et au fonctionnement du système solaire, ce qui justifie l’exposition, dans les locaux du planétarium, sur la science et l’importance d’une plus grande implication de la femme dans ce domaine.

Par ailleurs, l’aspect technologique aura mené à d’autres aventures humaines dans l’espace et permis d’aiguiser la curiosité, en plus d’envisager d’autres aventures sur la Lune, voire de conquérir l’espace extraterrestre et d’en percer les secrets et les mystères.

Le Planétarium Rio Tinto Alcan invite les jeunes et moins jeunes à participer à sa programmation aussi bien gratuite que payante qui s’annonce riche et variée.

Sur le même sujet :

Premier homme à mettre le pied sur la lune en 1969, l'astronaute américain Neil Armstrong s'est éteint à l'âge de 82 ans.
Catégories : Internet et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.