Un drone opéré par des travailleurs du secteur de la construction. Crédit : Istock

Le fédéral et le Québec appuient l’implantation du Centre de préqualification de systèmes de drones à Alma

Les gouvernements investiront 1,6 million de dollars pour implanter le Centre Qualia à Alma, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans le secteur aéroportuaire.

Selon des responsables fédéraux et provinciaux des secteurs des sciences, de l’économie et de l’innovation, cet investissement répond à des engagements pour dynamiser les activités de l’industrie aérospatiale et pour renforcer sa contribution à l’économie. Les applications civiles des drones sont utiles pour la sécurité et les énergétiques et agricoles, entre autres.

La conception et la fabrication de drones civils et commerciaux occupent une place de choix, en raison de ses multiples champs d’application.

Avec l’implantation d’un centre de préqualification, les entreprises du secteur auront un lieu pour « valider leurs produits et services, ainsi que les résultats des activités de recherche et de développement associés à la conception des systèmes de drone », peut-on lire dans le communiqué de presse.

Les deux paliers gouvernementaux offrent 800 000 $ chacun au Centre d’excellence sur les drones (CED) pour la réalisation du projet.

Ces financements représentent une partie importante du coût global du projet évalué à 2,4 millions de dollars.

« La mise en place de ce nouveau centre revêt une importance stratégique pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui a développé, notamment grâce aux initiatives du CED, une expertise désormais reconnue dans le secteur des drones. Je suis d’ailleurs convaincu que ce projet permettra à notre région de s’imposer davantage sur la scène internationale et qu’il engendrera des retombées économiques considérables ici et partout ailleurs au Canada », a relevé le ministre de l’innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, Navdeep Bains.

À propos de DEC, il s’agit du programme de Croissance économique régionale par l’innovation de Développement économique Canada pour les régions du Québec. C’est un programme fédéral dont le volet 2019-2020 mise sur l’appui à l’innovation dans les entreprises et industries pour les accompagner dans la réalisation de leurs objectifs. C’est dans ce cadre que s’inscrit la contribution fédérale à l’implantation du Centre de préqualification d’Alma.

Avec des informations du gouvernement du Canada
Sur le même sujet :

Une filiale de Google devient la première entreprise à obtenir la certification des autorités de l'aviation civile américaine pour offrir la livraison par drone.
Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.