Le dernier cas de mort par la rage en Colombie-britannique datait de 2003 (Photo : Todd Cravens / Unsplash)

Un jeune homme meurt de la rage à Vancouver, une première en 15 ans

Un homme de 21 ans est mort de la rage après avoir été en contact avec une chauve-souris sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, sur la côte ouest du pays.

Selon la médecin en chef de la province, la Dre Bonnie Henry, l’homme serait entré en contact avec l’animal à la mi-mai et les premiers symptômes auraient fait leur apparition six semaines plus tard.

Il est décédé samedi dernier à l’hôpital St. Paul’s de Vancouver. Son identité n’a pas été révélée par les autorités.

Un cas rare

L’homme est mort de la rage à l’hôpital St. Paul’s de Vancouver après avoir été en contact avec une chauve-souris. (Photo : Richard Lam / Canadian Press)

Les cas de mort dus à la rage sont rares au Canada.

Seules 25 personnes, y compris le cas présent, ont succombé à ce virus depuis que Santé Canada a commencé a enregistré les cas en 1924.

Depuis 2000, le Canada a connu quatre cas de mort par rage humaine.

En plus de la province de Québec en 2000, trois autres cas ont été répertoriés : un en Colombie-Britannique en 2003, un autre en avril 2007 à Edmonton, en Alberta, et l’autre date de 2012 en Ontario.

Il s’agit du troisième cas en Colombie-Britannique.

Après la mort de cet homme, les médecins ont recommandé de vacciner 180 employés de l’HRC et de l’hôpital général de Vancouver contre la rage à titre de précaution.

Même s’il n’y a jamais eu de cas de rage transmis entre humains, les amis, la famille et le personnel qui s’est occupé du patient ont reçu un vaccin en prévention.

Un virus particulièrement dangereux

La rage est un virus qui infecte le système nerveux. Les symptômes comprennent de la douleur, de la faiblesse et des maux de tête qui s’étendent au système nerveux central et au cerveau. Une aversion pour l’eau et une augmentation de la production de salive sont également fréquentes.

Les renards peuvent aussi être porteurs du virus de la rage. (Photo : iStock/patrick8484)

En Colombie-Britannique, 13 % des chauves-souris testées portent le virus de la rage. Il est important d’aller voir un médecin après tout contact avec cet animal, même infime. Ces êtres nocturnes sont les seuls à être porteurs du virus dans la province, mais ce n’est pas le cas dans le reste du pays.

Dans d’autres provinces, les renards, les coyotes, les ratons laveurs et les mouffettes peuvent aussi être porteurs. Les chiens sont porteurs de la rage dans certains pays, mais ce problème a été éliminé au Canada grâce à des programmes de vaccination.

Cependant, il est conseillé aux propriétaires d’animaux de compagnie de consulter un vétérinaire s’ils croient que leur animal est entré en contact avec une chauve-souris.

RCI avec CBC

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.