486 athlètes représenteront le Canada aux jeux panaméricains de Lima au Pérou. Crédit : Istock.

XVIIIes Jeux panaméricains à Lima : les athlètes canadiens seront appuyés par la gouverneure générale

Julie Payette sera à Lima, capitale péruvienne, du 23 au 27 juillet, pour accompagner les athlètes canadiens.

L’annonce de la présence de la gouverneure générale aux côtés des athlètes canadiens a été faite par le premier ministre Justin Trudeau.

« Je me joins à tous les Canadiens pour souhaiter bonne chance à nos athlètes à Lima. Leur excellence et leur détermination nous inspirent », a affirmé le premier ministre dans le communiqué de presse.

La gouverneure générale du Canada Julie Payette lance un appel à l’harmonie, à la tolérance et au partage.

Cette visite de quatre jours est hautement significative pour les athlètes. L’appui de Julie Payette, elle-même une athlète hors pair, spécialiste du triathlon, qui a réalisé une mission importante dans l’espace en tant qu’astronaute de l’Agence spatiale canadienne, est de taille.

Son voyage au Pérou est une mission qui répond à un double objectif pour le Canada :

  • soutenir et encourager les athlètes d’Équipe Canada : la gouverneure générale sera présente aussi bien à la cérémonie d’accueil des athlètes canadiens qu’à l’ouverture officielle des Jeux, le 26 juillet;
  • renforcer les relations bilatérales avec le Pérou. Elle rencontrera le président Martin Vizcarra, six ans après la visite de son prédécesseur, David Johnson.

Logo des jeux panaméricains de Lima 2019. Crédit Wiki.

Environ 6700 athlètes, représentant 41 pays de l’Amérique du Nord, du Sud, de l’Amérique centrale et des Caraïbes, prendront part, pendant 16 jours, aux compétitions 2019.

Ils rivaliseront d’adresse dans 62 sports, pour un total de 424 épreuves, dont certains seront qualificatifs aux Jeux olympiques d’été de Tokyo en 2020.

La gouverneure générale ne sera pas présente à la cérémonie de clôture le 11 août.

Avec des informations du gouvernement fédéral et du site web officiel de l'Équipe olympique canadienne
Sur le même sujet :

L'ancien membre de l'équipe nationale d'aviron Douglas Vandor agira à titre de chef de mission de la délégation canadienne aux Jeux panaméricains de 2019, à Lima, au Pérou.
Catégories : International, Société, Sports
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.