Environnement et Changement climatique Canada a annoncé l’ouverture de ce nouveau centre dans la réserve nationale de Shepody, entre la baie de Fundy et Hopewell Rocks, à 60 kilomètres de Moncton, au Nouveau-Brunswick.
Accroître les possibilités de s’informer sur la migration des oiseaux de rivage
Chaque année durant l’automne, on assiste à des mouvements migratoires importants d’oiseaux de rivage qui quittent l’Arctique canadien, en direction de l’Amérique centrale et du Sud, pour échapper aux hivers longs et rudes avant de revenir durant la brève période estivale.
Le centre de faune de Shepody joue un rôle important dans ces déplacements. On peut y voir les oiseaux migrateurs, dont le bécasseau semi-palmé, se reposer et prendre le temps de faire des provisions pour le long périple à venir.
C’est grâce aux fonds supplémentaires alloués à l’initiative Connecter les Canadiens à la nature dans le budget fédéral de 2018 que l’agrandissement des réserves nationales de faune et d’aires protégées est possible.
L’ouverture d’un nouveau centre de découverte des oiseaux doté d’un service d’interprétation, dans la réserve, est en accord avec cet objectif.
« Ce nouveau centre de découverte des oiseaux accueillera et sensibilisera la population locale et les visiteurs en plus de les inspirer à découvrir notre écosystème unique le long des côtes », a déclaré Alaina Lockhart, député de Fundy Royal et secrétaire parlementaire de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, dans le communiqué de presse.
Carte géographique situant la réserve nationale de Shepody. Crédit : Environnement et Changement climatique Canada
Un lieu propice aux activités de détente
En plus de permettre aux populations de mieux apprécier la biodiversité et les mouvements des oiseaux migrateurs, l’idée est de susciter l’intérêt des Canadiens pour les nombreuses activités.
La réserve de Shepody offre aussi des occasions de réaliser des randonnées pédestres, de la géocachette, des photographies, de la chasse et de la cueillette de fruits, entre autres.
C’est aussi le lieu de reproduction pour la sauvagine et bien d’autres espèces en milieu humide, un habitat pour les mammifères comme le vison, ainsi qu’un lieu de résidence pour bon nombre d’oiseaux de marais.
Établie en 1980, cette réserve nationale de faune, d’une superficie de 990 hectares, fait partie du réseau d’aires protégées d’Environnement et Changement climatique Canada. Ce réseau est riche de 55 réserves nationales de faune et de 92 refuges d’oiseaux migrateurs.
Avec des informations d'Environnement et Changement climatique Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.