Illustration d'un fonds sous-marin. Crédit : Istock

Percez les mystères du plus grand volcan sous-marin du Canada lors d’une expédition en zone extracôtière du Pacifique

Cette mission scientifique de Pêches et Océans Canada, menée en partenariat avec Ocean Networks Canada et la nation Nuu-Chah-Nulth, a commencé le 16 juillet. Elle durera deux semaines pendant lesquelles elle sera retransmise en direct de 2000 mètres au fond de l’océan.

Cherisse Du Preez, biologiste des grands fonds océaniques à Pêches et Océans Canada. Crédit : Caroline McNicoll

Dans une entrevue en anglais avec Alice Chantal Tchandem, Cherisse Du Preez, biologiste des grands fonds océaniques à Pêches et Océans Canada, présente les objectifs de cette mission, l’importance de considérer la zone extracôtière du Pacifique comme une zone future de protection marine, ainsi que l’intérêt pour les Canadiens de suivre en direct la mission des scientifiques.

Écoutez

Crédit : Pêches et Océans Canada

De cette entrevue, il ressort que la zone extracôtière du Pacifique, située à l‘ouest de l’île de Vancouver, abrite le plus grand volcan sous-marin dénommé Explorer.

Ce volcan, dans un paysage unique, se localise dans une zone remarquable en raison de la diversité des espèces qui s’y trouvent, a souligné Mme Du Preez, qui réaffirme l’intérêt d’en faire une zone de protection marine.

Selon la biologiste des fonds marins, les Canadiens ne devraient manquer aucune étape de la mission de deux semaines, parce qu’ils doivent être des témoins privilégiés de cette expédition qui viendra asseoir les connaissances acquises lors de la précédente expédition de 2018.

Ils doivent aussi pouvoir interagir avec les chercheurs, en leur posant toutes les questions sur les sujets qui les interpellent, et pouvoir contribuer à la prise de décisions, en ce qui a trait notamment au choix des lieux et des espèces à protéger, ainsi qu’aux meilleures façons de procéder à la préservation des fonds sous-marins et des espèces rares et chères à la biodiversité.

Dans le contexte actuel où les enjeux environnementaux sont au centre des préoccupations, cette approche concertée permet à tous de faire partie intégrante de la solution, a relevé Cherisse Du Preez.

Un avant-goût du site d’intérêt dans cette vidéo mise en ligne par Pêche et Océans Canada

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.