Un couple d’aînés bénéficiant de l’assistance d’un conseiller financier. Crédit : Istock.

Êtes-vous de ces baby-boomers qui craignent de ne pouvoir joindre les deux bouts à la retraite?

Si la réponse est oui, il convient d’anticiper et de se fixer des objectifs atteignables dans un plan bien ficelé, soutient la Banque Royale du Canada (RBC).

Épargner en tenant compte du mode de vie à la retraite

Brigitte Felx, planificatrice financière pour la RBC Crédit : Felx

Ayant interrogé des Canadiens non retraités de 50 ans et plus, dans différentes régions du pays, la RBC arrive à la conclusion qu’ils partagent presque tous une préoccupation majeure : celle de ne pas accumuler des sommes suffisantes pour vivre une retraite paisible, à l’abri du besoin.

C’est cette crainte qui les amène très souvent à prendre plusieurs décisions afin d’épargner davantage pour assurer leurs vieux jours. Ils vont par exemple, déménager dans un logement moins coûteux, restreindre les sorties, jouer au loto en espérant remporter la grosse cagnotte ou chercher à travailler pendant la retraite s’ils sont toujours en bonne santé.

Épargner en vue de la retraite ne devrait pas représenter une source de stress et d’insomnie pour les personnes, soutient Brigitte Felx, planificatrice financière pour la RBC. Elle recommande de toujours remettre les choses en perspective en se fixant de bons objectifs pour la retraite.

Écoutez

Le plan d’épargne retraite ne devrait pas fixer des cibles inatteignables, recommande la RBC. Crédit : iStock

Éviter le mythe du million

Elle suggère ainsi d’établir des objectifs réalistes, car bien des personnes tombent dans le piège de cibles financières destinées à la retraite bien trop élevée pour leur permettre des contributions à la hauteur de leurs revenus.

Selon l’étude de la banque, leurs objectifs d’épargne vont de 574 000 $ à près de 1 000 000 $. La banque constate que les écarts varient énormément :

  • Lorsque les actifs investissables (espèces, solde de comptes bancaires, soldes de comptes de retraite, etc.) sont de 100 000 $ ou plus, les personnes visent 949 000 à la retraite, et se situent ainsi à 275 000 $ de la réalité
  • Lorsque les actifs investissables sont inférieurs à 100 000 $, la cible est de 574 000 $ en moyenne, mais l’écart est de plus de 500 000 $. (source : communiqué de presse)

« En creusant un peu, on se rend compte que bon nombre de baby-boomers craignent que leur épargne soit insuffisante parce qu’ils ne savent pas simplement par où commencer pour déterminer dans quelle mesure leurs objectifs d’épargne sont réalistes. La meilleure approche consiste à établir d’abord les attentes (notamment le mode de vie souhaité à la retraite) et les sources de revenu de retraite, puis à élaborer un plan », affirme Mme Felx dans le communiqué de presse.

Ce qu’il faut savoir en fin de compte c’est que chaque cas de planification financière en vue de la retraite est unique, et qu’il ne faut pas tomber dans le mythe du million à amasser à tout prix pour une bonne retraite, prévient-elle. Bien penser son style de vie à la retraite et valider ses chiffres avec des professionnels en planification financière permet de savoir quels montants mettre de côté à chaque paie. Les sommes sont très variables d’une personne à l’autre, suivant les cas, les buts et les revenus. Il faut rester soi-même et ne pas chercher à copier les plans des autres.

Sur le même sujet :

Une étude canadienne révèle à quel point les jeunes adultes canadiens au Canada sont préoccupés par leurs dettes
Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.