Un policier en service: Crédit : Istock

Vigilance après l’arrestation d’un homme qui a usurpé une identité pour tenter de frauder une banque à Sherbrooke

Un homme de 32 ans a été arrêté, jeudi, dans une succursale de la BMO à Sherbrooke, au Québec, alors qu’il tentait d’obtenir une carte de crédit d’un montant de 6000 $, au nom d’une personne dont l’identité a été achetée sur le web invisible. La police appelle diverses institutions de crédit à rester en alerte.

Un contexte propice aux activités illicites

Cette tentative d’usurpation d’identité survient alors que Desjardins tente de se relever du vol des données personnelles de près de 3 millions de ses membres.

Ce vol a donné lieu à des mesures de protection des victimes pour prévenir les cas d’usurpation comme celui qui a été observé à Sherbrooke.

Les services de la compagnie Equifax ont été requis pour une surveillance quotidienne des dossiers des clients inscrits.

Bien que la police n’ait pas pu établir de liens tangibles entre ce cas et les événements survenus chez Desjardins, il apparaît que c’est grâce aux alertes d’Equifax que la manœuvre du suspect a été déjouée.

Le suspect de Sherbrooke possédait de fausses pièces d’identité au nom de la victime du vol d’informations confidentielles. Crédit : iStock

Grâce à la vigilance de l’employée qui l’a reçu et qui a remarqué que les données volées avaient fait l’objet d’une alerte d’Equifax, la police a pu intervenir rapidement et mettre le suspect hors d’état de nuire.

À l’issue de cette arrestation, le Service de police de Sherbrooke a appelé les institutions bancaires, établissements de crédit et autres entités ayant un lien avec les finances des personnes et des entreprises à faire preuve d’une extrême prudence et vigilance.

Le contexte actuel est propice aux fraudes et les fraudeurs produisent des pièces d’identité quasi conformes aux vraies.

Le suspect sera jugé pour fraude, supposition de personne et fabrication de faux documents. Son cas porte à quatre le nombre de plaintes de cette même nature enregistrées ces derniers jours dans la province.

Avec Radio-Canada

Sur le même sujet

Victime d’un vol d’identité, il a dû travailler pendant plus de 25 ans pour rétablir sa réputation. Marc André de La Ronde raconte son histoire.
Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.